mardi, mai 08, 2007

Qu'est ce qu'un tunsien?

Aucune composante aussi importante soit elle ne peut résumer l'identité tunisienne. Il s'agit en effet d'une identité multiple.
Si la plupart des tunisiens sont musulmans (par appartenance culturelle, sociologique ou par la foi), il différent des musulmans pakistanais ou indonésiens.
En tant qu'arabes (ou arabophones), nous différons des jordaniens et des yéménites.
En tant qu'africains, nous différons des camerounais et des kenyans.
En tant que méditerranéens, nous différons des chypriotes......

Bref nous sommes tout cela à la fois. Notre identité comporte une dimension arabo-musulmane prédominante, certes, mais qui ne peut effacer les autres dimensions, africaine, méditerranéenne, berbère, mauresque, judaïque (eh oui).
Nous sommes le fruit d'un brassage culturel et ethnique qui s'est pasée sur une période de plus de trente siècles et qui fait de nous des tunisiens.

5 commentaires:

Téméraire V5.0 a dit…

C'est ce brassage à travers 3000 ans d'histoire qui a fait que ce Tunisien métissé par toutes les civilisations méditerranéennes a une pluriculture et qu’il est facilement ouvert à accepter les autres et leurs différences.

Joy... a dit…

je rejoins Tém' pour dire ke NOTRE 1ère composante est le métissage.
Le métissage liguistique, culturel, et racial.
Et c'est à partir de ce métissage ke chacun construit une perso avec des dominantes plus importantes ke d'autres.

at'm a dit…

Je suis d'accord avec vous mais quelle est la spécifité qu'on soit tunisien! apres tout, la majorité des pays pour ne pas dire tous présentent ce brassage ce métissage a un niveau variant, bien sur.

CITIZEN a dit…

@ at'm
Tous les plats de cuisine constituent un mélange d'ingrédients, les mm ingrédients pouvant se trouver dans des palts différents. Ceci n'epêche pas ces plats d'être très différents les uns des autres. Je ne sais pas si l'analogie que je fais est la bonne.

Joy... a dit…

@ at'm: Sorry, ni les américains ni les français, ni bcp de nations "suffisantes", n'ont notre métissage.
Ils ne cherchent pas à savoir. par exemple, chaqu'un écoute un genre de musique bien précis et s'y enferme. Ettounis ecoute el mezwed, la musique classique arabe, les Hits, les variétés françaises, le Rock, le Pop, et désormais la musique Latin (Tango, Fado, Salsa), le world music, el Hendi, w Torki, etc...
Bien qu'ils ne manquent pas de moyens pour voyager, uniquement 20% des américains ont un passeport, par dédain, enfermement et suffisance.
Les libanais par contre nous dépassent. Un libanais moyen parle à la fois arabe, français, correctement l'anglais, couramment l'arménien, des bribes de russe, de turc, etc. J'en ai fait l'experience.