samedi, mai 19, 2007

Benito Mussolini (1883-1945).


« Nous, fascistes, nous n'avons pas l'intention d'aller
au pouvoir par la porte de service. »

Le 27 octobre 1922, vingt-six mille hommes armés marchent sur Rome. Les chemises noires viennent de s'emparer du pouvoir. Benito Mussolini règne désormais sur l'Italie et impose le premier régime fasciste de l'Histoire, mélange de terreur et d'idéologie.
Fils d'un forgeron de Romagne, Benito Mussolini devient instituteur. Rédacteur en chef d'Avanti, journal de la gauche, il défend alors des thèses pacifistes. Mais en 1914, il se convertit au nationalisme et fait campagne pour l'entrée en guerre de l'Italie (pays neutre) aux côtés des Alliés. Exclu du parti socialiste, il crée son propre journal, Il Popolo d'Italia, instrument de propagande nationaliste.
Au lendemain de l'armistice, il dénonce la « victoire mutilée » de l'Italie, et fonde, en mars 1919, les Faisceaux italiens de combat dont il est le Duce, le « guide ». L'idéologie fasciste naît du mariage entre socialisme révolutionnaire et nationalisme exacerbé. Progressivement, Mussolini abandonne les thèmes révolutionnaires, pour exalter la force, la violence et l'ordre. Rempart contre le communisme, il rassure les forces conservatrices. La bourgeoisie, les industriels, l'armée et la police sont satisfaits de l'action des chemises noires, qui matent les grèves ouvrières.
En novembre 1921, Mussolini fonde le parti national fasciste qui devient rapidement un parti de masse. Minoritaire au Parlement, le Duce fait pression sur le roi Victor-Emmanuel III en agitant la menace d'un soulèvement. La marche sur Rome (1922) aboutit à la nomination de Mussolini au poste de président du Conseil le 29 octobre 1922. Doté des pleins pouvoirs, il réprime l'opposition et assassine le député socialiste Matteotti.
Progressivement, émerge un État totalitaire et centralisateur devant lequel l'individu doit s'effacer. Mussolini veut réduire les conflits sociaux en généralisant le corporatisme. Le citoyen italien est embrigadé dès le plus jeune âge (des Enfants de la louve de quatre à huit ans jusqu'aux Jeunes Fascistes de dix-huit à vingt et un ans). Le dictateur s'assure du soutien de la majorité des Italiens en démocratisant les loisirs et en menant une politique de grands travaux et une guerre coloniale contre l'Éthiopie (1935-1936).
Après l'entrée en guerre de l'Italie en 1940, les désastres militaires et les privations quotidiennes éloignent les Italiens du projet fasciste. Mis en minorité par le Grand Conseil fasciste, Mussolini est arrêté sur ordre du roi le 25 juillet 1943. Emprisonné dans les Abruzzes, il est délivré par un commando allemand en septembre 1943. Il reconstitue la République de Salo, un État fantoche à la botte des nazis. Lors de l'effondrement du Reich, il tente de fuir en Suisse, mais rattrapé, puis capturé par les résistants communistes, il est fusillé en compagnie de sa maîtresse Clara Petacci.

Aucun commentaire: