mercredi, mai 09, 2007

Trois mois sans tabac.

Ex fumeur avec un passif relativement lourd de pas moins de 20 ans de cigarettes, j'ai arrête net le 9 février dernier.
Pour dire vrai, je ne suis pas de ceux qui prétendent à une dépendance insurmontable vis à vis du tabac. D'ailleurs pendant le Ramadan, ce qui manquait n'était pas la cigarette mais la nourriture et l'eau. Ceci n'empêche, j'ai toujours éprouvé un plaisir immense avec le tabac.

Il y a trois ans de cela, j'ai perdu un ami très cher qui a été emporté par un cancer du poumon (3afana oua 3afakom Allah) causé justement par le tabac. Ceci n'a pas été suffisant pour me persuader d'arrêter.
Trois ans après, j'avais une toux incoercible, et franchement là j'ai eu peur. Les dès sont peut être jetés. Je consultais toutes les semaines mon ami qui m'a toujours rassuré qu'il n'en était rien.
Une idée qui m'a habité et qui m'a contraint à arrêter de fumer. Pour moi désormais chaque cigarette fumée constitue un crime commis envers mes deux enfants.

Mon message ; pour pouvoir arrêter de fumer il faut avoir haï les cigarettes.

8 commentaires:

Almaz a dit…

Vraiment chapeau
surtout de pensera tes petites, j'ai horreur des cigarettes et de ceux qui respectent pas les autres.
En tout cas bon courage pour ne pas craquer :p

CITIZEN a dit…

je ne vais pas craquer, enfin j'espère.
On général on cède à la tentation du tabac ( ou d'autre choses ) lorsqu'on le quitte en le désirant encore. Pour mon cas, je l'ai détesté.

Sami III a dit…

simplement bravo :) c'est le bon choix tu peux en être sûr et fier
rabbi yafadhalkom li b3adhkom (ta famille)

CITIZEN a dit…

MERCI SAMIIII

aboulhassen a dit…

il faut tenir bon et ne pas céder à la tentation qui peut rejaillir à tout moment .Ce message devrait etre lu par les récalcitrants qui font fi de toutes les campagnes antitabac,des interdictions dans les lieux publics et qui n'imaginent pas le risque encouru;mais lorsque les tours sont joués il sera trop tard ,et sauront à ce moment que celà n'arrivera pas qu'aux autres!!

Souad a dit…

Bonne résolution! c'était surement le jour de ton anniversaire puisque tu es un verseau! pour tenir le coup, il faut faire du sport, surtout la marche.qd on respire bien et on n'est pas trop essoufflé, on est encouragé

CITIZEN a dit…

@ souad : merci.
Ce n'était pas mon anniverasaire mais ce n'était pas loin (je suis né un 26 janvier).

CITIZEN a dit…

@ abulhassen : merci pour ces paroles émouvantes.