mercredi, mai 16, 2007

Franklin Delano Roosevelt (1882-1945).


« Les États-Unis sont le grand arsenal de la démocratie. »


Instigateur de la politique du New Deal et responsable de l'intervention américaine dans la Seconde Guerre mondiale, Franklin Delano Roosevelt est le seul président des États-Unis à avoir été élu quatre fois. Énergique, volontaire et pragmatique, il est l'artisan de la puissance américaine.
Après des études de droit à l'université de Harvard, Roosevelt devient avocat puis sénateur démocrate de l'État de New York (1912). Il a tout juste trente ans et ressent déjà le besoin impérieux de conduire son pays vers les affaires du monde. En 1917, il est de ceux qui votent l'entrée des États-Unis dans la guerre et, en 1919, soutient devant le Congrès, mais sans succès, le projet de la SDN.
Brutalement interrompu dans sa carrière par une attaque de poliomyélite, Roosevelt se retrouve paralysé des deux jambes et doit se retirer de la vie politique. Au terme d'un combat acharné, Roosevelt, pouvant à peine marcher, trouve dans la maladie un nouveau salut. Affirmé et plus décidé que jamais, il est élu gouverneur de l'État de New York en 1928. Le parti démocrate a confiance en lui et propose sa candidature aux élections présidentielles de 1932. C'est une victoire haut la main pour ce jeune président qui succède à Hoover le 4 mars 1933.
Roosevelt installe une politique de nouvelle donne (New Deal) qui entend, par l'intervention de l'État, soutenir le tissu social et relancer l'économie. Il crée un programme d'aide sociale (Social Security Act, 1935), modernise le système bancaire (loi Glass Stegall, 1933) et soutient le monde agricole (création en 1933 de FAAA, Agence fédérale d'aide aux agriculteurs). Avec ses causeries au coin du feu, Roosevelt instaure un dialogue privilégié avec ses concitoyens ; il est facilement réélu en 1936 où il entame un second New Deal. Il ne parvient cependant pas à enrayer le chômage et doit faire face à de puissants mouvements de grèves.
Fidèle à son idée que les États-Unis ont une mission à remplir, Roosevelt engage progressivement son pays dans la Seconde Guerre mondiale. Il se heurte à l'indifférence de la population mais parvient à faire voter en 1941 la loi prêt-bail (aide matérielle aux Alliés). Après l'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941), il engage les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et dirige l'effort de guerre américain (seize millions de soldats) à l'origine de la victoire Alliée. À la conférence de Yalta (1945), Roosevelt, diminué, ne peut que céder devant les ambitions de Staline en Europe.

Aucun commentaire: