jeudi, mai 24, 2007

Lady Di (1961-1997).


« La princesse Diana fut et reste une parfaite héroïne
des mythologies de cette fin de siècle. »
Serge July

Elle est ravissante, naïve et enjouée. Elle n'a que vingt ans et épouse l'homme le plus prisé d'Angleterre : le princes Charles. Nous sommes le 29 juillet 1981. Seize ans plus tard, les foudres du destin s'abattent sur elle. Devenue princesse des peuples, reine des médias et beauté divine, lady Diana laisse derrière elle deux petits princes dans la douleur : ses fils William (quinze ans) et Harry (douze ans).
En disparaissant le 31 août 1997 dans un accident de voiture dans le tunnel de l'Alma, lady Diana plonge le monde en plein désarroi. À qui la faute? entend-on ici et là. Le chauffeur ivre, surpris à plus de 193 km/h, les paparazzis qui la poursuivaient, les lecteurs qui en redemandaient? Seule certitude : le sort, brisant la vie de celle qui connaissait enfin le bonheur, avec comme seul héritage le droit d'être une légende. Belle, riche et généreuse, adulée et solitaire, Diana est une princesse moderne dans ce qu'elle a de plus complexe et de plus tragique.
En 1981, la royauté accueille avec faste la jeune Diana Spencer. Très vite, Diana ne trouve pas en Charles l'amoureux qu'elle croyait avoir épousé. Il continue d'entretenir, en secret, une liaison avec sa compagne de toujours : Camilla Parker Bowles. Le carcan de la royauté, l'austérité de la reine mère sont un supplice pour cette jeune fille fragile. Dépressive, boulimique, mal aimée, Diana est prise au piège mais ne laisse rien paraître. Le monde entier croit encore au conte de fées.
Avec la naissance de ses deux fils, lady Di s'affirme et entend s'occuper personnellement de l'éducation de ses enfants. Dès lors elle ne va cesser de bousculer le protocole : elle danse dans des night-clubs, fréquente des pop stars : Mickael Jackson, Paul McCartney, Elton John... Le couple princier se déchire, les médias se délectent. L'épouse docile et maladroite se transforme, comme par miracle, en femme fatale. Elle est sur toutes les couvertures des magazines. En décembre 1992, Charles et Diana se séparent et divorcent en 1996. Diana, privée de son titre d'altesse royale, conserve celui de princesse de Galles.
Elle milite alors pour les plus démunis : les malades atteints du Sida, les enfants et surtout mène un virulent combat contre les mines antipersonnel. Sa douceur, son sourire, son dévouement en font une grande dame de la scène internationale. Elle est, dira Nelson Mandela, la meilleure ambassadrice d'Angleterre. En 1997, elle rencontre Dodi Al Fayed, playboy égyptien, fils du milliardaire Mohamed Al Fayed. Ils défrayent la chronique. On parle de mariage. Le temps ne leur a pas laissé le choix. Ils meurent ensemble dans ce terrible accident de voiture.
C'est sous le drapeau de la famille royale que Diana rentre au pays. Des milliers de roses l'attendent, offertes par un peuple bouleversé, grave et silencieux.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Princess au grand coeur, elle a vécu
Princess au grand souvenir, elle restera, malgré la vulgarisation de son histoire par la Presse des potins.

Anonyme a dit…

Très sensible, très timide, très agréable à regarder, Diana a été broyée par le système parce que extrêmement exposée, malgré sa vulnérabilité. Compatissante à l'égard des malheureux mais toujours belle, élégante, fraîche et charmante, elle a marqué à jamais la mémoire des femmes, des artistes, des enfants - surtout des enfants britanniques - et des religieux, ayant été en quelque sorte "adoubée" par mère Teresa. Le destin de Diana n'est pas sans rappeler celui de Marylin Monroe, née le premier jour d'un mois d'été comme elle et morte elle aussi à l'âge de trente-six ans...

Séraphine a dit…

Le texte ci-dessus est signé "Séraphine"

Anonyme a dit…

Hello! This post couldn't be written any better! Reading this post reminds me of my previous room mate! He always kept talking about this. I will forward this write-up to him. Fairly certain he will have a good read. Thanks for sharing!

My website supra skytop 3

Anonyme a dit…

Pretty element of content. I just stumbled upon your website and
in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your
weblog posts. Any way I will be subscribing in your feeds and even I achievement you get entry to consistently fast.


my web blog - christian louboutin discount

Anonyme a dit…

Hi! Would you mind if I share your blog with my zynga group?
There's a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know. Thank you

My homepage - cheap christian louboutin shoes

Anonyme a dit…

Hi every one, here every person is sharing these knowledge, so
it's good to read this web site, and I used to pay a visit this web site everyday.

Also visit my web blog: cheap christian louboutin

Anonyme a dit…

I would like to thank you for the efforts you have put
in penning this website. I really hope to check out the same high-grade content by
you in the future as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my own, personal website now ;)

Here is my web site - Oakley Sunglasses Outlet