mercredi, mai 16, 2007

Jerry Falwell est mort.


Le révérend Jerry Falwell, célèbre télévangéliste ultra-conservateur et un des principaux artisans de la transformation de la droite religieuse américaine en mouvement politique est mort mardi à l'âge de 73 ans.

Jerry Falwell a été découvert inanimé dans la matinée dans son bureau de l'Université de la Liberté dont il était le fondateur.

La Majorité morale, mouvement conservateur chrétien qu'il fonda en 1979, avait aidé à l'élection de Ronald Reagan.

Dans les années 80, Falwell fut le visage de la droite religieuse américaine, omniprésent dans la presse et à la télévision. La Majorité morale, qui compta jusqu'à 6,5 millions de membres, soutenait les politiciens les plus conservateurs, faisant campagne contre l'avortement, l'homosexualité, la pornographie et l'interdiction de la prière à l'école.

Fondateur d'un empire religieux fondamentaliste crée à partir d'une église baptiste indépendante qui vit le jour en 1956, il a aussi construit des écoles élémentaires et des foyers pour mères célibataires et pour alcooliques.

Très virulent, Falwell a fréquemment été critiqué, même par d'autres prédicateurs populaires comme le révérend Billy Graham.

Peu après les attentats du 11 septembre 2001, il avait accusé les féministes, les gauchistes et les homosexuels d'avoir attiré les foudres du terrorisme sur l'Amérique. Avant de s'en excuser.

En 1999, il décrétait que l'Antéchrist était un homme juif, et qu'il était sans doute déjà né. (nouvelobs).

Aucun commentaire: