lundi, mai 21, 2007

Lettre à nos amis athées.

Quelque kilogrammes de plastique, de silicone, d’acier, de cuivre et je ne sais quels autres métaux, de la résine. Tous ce tas de déchets se rassemblent spontanément sans l’aide et sans l’intervention de quiconque. Le résultat est un beau boîtier contenant une carte mère, un processeur Duo Core, un disque dur, et tous les autres accessoires ; clavier, écran LCD, souris….
Tout ce tas d’ordures s’est donc rassemblé spontanément constituant un PC avec un flash disc 4 Go et une webcam micro intégré en bonus.
Quelques codes et quelques écritures dont j’ignore le sens et qui se trouvaient là eux aussi par pur hasard se sont rassemblés spontanément sur quelques CD, sans l’aide de qui que se soit. Résultat : Windows Vista sp3, Office 2018 , Norton 2058……
Le tout s’est donc mis en marche merveilleusement bien. M.Dell, B. Gates et tous les autres n’y sont pour rien.

Est ce possible ?

L’ensemble que je viens de décrire est pourtant trop simple comparé à une grenouille ou à un criquet. Il est même beaucoup trop simple si on le compare à une cellule humaine.
Il est infiniment négligeable devant la complexité de cette terre, de cet univers.

Et pourtant, vous pensez que des kilos de protéines, de phospholipides, de calcium … se sont rassemblés spontanément constituant des êtres humains et des animaux. Ou encore que des milliards de tonnes de carbone, d’azote, d’hydrogène, de potassium et autres éléments se sont rassemblés pour former la terres et les autres planètes et que ces planètes se sont mises en places spontanément, qu’elles ont fixé elles mêmes souverainement les modalités de leurs mouvements respectifs.
Vous pensez qu’il n y a en effet aucun architecte (pardonnez le terme, il est utilisé précisément dans ce sens par les francs maçons) derrière tout ça.
Je vous croyais plus raisonnables.

19 commentaires:

Téméraire V5.0 a dit…

Si, au début s'était une microcellule qui avec le temps a commencée à se transformer, ensuite à se multiplier ensuite à créer un organisme marin ensuite ..... ensuite l'amphibien est sortit de l'eau il appris à respirer, une autre souche à développé des ailes. Ils ont commencé à évoluer, ça a pris beaucoup de temps tu sais, hen ?

Ensuite voilà, c'est nous ici, Sobhana allah.

Seulement je n’arrive pas à savoir d'ou est-ce que est venue encore cette première cellule ou comment elle à été synthétisée ou peut être est-elle un extra-terrestre ?
Pourquoi pas, tout est possible.

TUNISIENDOCTOR a dit…

j ai enterré mon ordinateur dans le jardin peut etre que dans quelques siécles il se transformera par la nature en un animal intelligent par métamorphose

CITIZEN a dit…

@ Téméraire ; mm cette première céllule ne peut pas venir du néant. Elle comporte en son sein un méteriel génétique considérable qui ne peut être le fait du hazard. Et même si elle était d'origine ET, est ce qu'elle échappe la haut à l'autorité de l'Architecte.

@ TunisienDoctor : ton PC enterré dans le jardin se sera fossilisé dans 2 ou 3 milliards d'années et se transformera en pétrole. On sera très riche.

Xander a dit…

Ca s'écrit Athées, et non atée... Apprends déja à écrire..

"Ou encore que des milliards de tonnes de carbone, d’azote, d’hydrogène, de potassium et autres éléments se sont rassemblés pour former la terres et les autres planètes et que ces planètes se sont mises en places spontanément, qu’elles ont fixé elles mêmes souverainement les modalités de leurs mouvements respectifs." .... As tu entendu parler de la loi universelle de la gravitation ? Newton et sa pomme... Hé ben, ce monsieur à démontré ce que tu viens de décrire...

Pour ce qui est des cellules et ce genre de choses, je te conseille de faire un peu de la lecture (la vraie ie scientifique et non les conneries que l'on vend dans les rue pour émerveiller les idiots et les naïfs)...

La religion est une necessité pour les gens, elle leur donne des certidues, une raison de vivre (et parfois de mourir)... Je ne m'emerveille ni devant un ordi, ni devant moi même. Je vis, j'essaye de faire le bien autour de moi... Et puis c'est tout. Quand je mourrai, ca sera fini... Cette idée, très peu de croyant peuvent l'accepter...

CITIZEN a dit…

@ xander :
1 merci de m'avoir appris à écrire le mot « athée », je t'en serais reconnaissant toute ma vie.
2 j'ai vaguement entendu parler d'Issac Newton. Il a bien démontré l'existence de cette loi de gravitation universelle, mais il ne l'a pas inventée et ce n'est pas lui qui l'a mise en marche.
3 mes connaissances sur les cellules se limitent effectivement à quelques connaissances sommaires ramassées ici et là. Tu seras gentil de me recommander qques références.
4 tes raisons de vivre ne regardent évidemment que toi.

TUNISIENDOCTOR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tun-68 a dit…

Notre origine et l'origine de notre monde est une grande énigme, cela démontre-il pour autant l’existence d’un architecte ?
Aussi mystérieuses sont elles, toutes les créations de l’univers sont imparfaites et limitées, notre pensée et notre langage l’est aussi, et notre appréhension de notre univers l’est aussi.
Ce qui veut dire que s’il y a un dieu, notre conscience est trop limitée pour en concevoir le contour.
Chercher, dans l’univers que nous appréhendons, donc l’existence de dieu est donc une aberration, puisque les plus dotés d’entre nous ne peuvent appréhender la moindre goute de perfection.

C’est triste, mais nous sommes limités à la croyance, ou croire, ou ne pas croire tel ou tel prophète à qui dieu a révélé son existence et ses souhaits.

Et là, il y a les septiques qui eux, par contre, peuvent avec une logique à la portée de notre intelligence et de nos outils mettre en doute certaines affirmations, comme (la terre est plate ; les trois matières fondamentale la terre, le feu, l’eau ; …)

La réponse n’est pas facile, la question que l’on peut se poser c’est : est-il vrai utile pour les croyants et les non croyants de prouver l’existence de dieu ?

CITIZEN a dit…

@ Tun-68 : Merci. Reflexion très intéressante et très enrichissante.
a+

Mani l'Africain a dit…

Un beau jour, quelqu’un là haut (ne demandez pas d’où il vient s’il vous plaît) a décidé de créer quelque chose. Et il a fait les cieux et la terre (et au passages des milliers de milliards d’autres planètes). Puis il a choisi un grain de sable dans tout ce fracas (régi par des lois qu’il a mis quelques jours pour les faire), il décide de faire descendre Adam. Non, mais, qui est Adam déjà ? j’ai oublié de vous dire, c’est un humain : c'est-à-dire un petit prototype de l’Etre Suprême que ce dernier a créé. Dans quel but il l’a dréé ? et bien évidement pour qu’il lui dise tous les jours qu’il est le plus fort, le plus gentil, le plus grand…

Mais pourquoi l’Etre Suprême place Adam sur ce grain de poussière qui est la terre ? c’est une histoire un peu compliqué en fait. Ils se sont fâchée et voilà que l’Etre Suprême n’aime pas qu’on ne lui obéit pas. Il fout donc le pauvre Adam sur la terre. Et encore j’ai oublié une chose : c’est que pour divertir Adam, l’Etre Suprême a extrait une cote de la poitrine d’Adam (pourquoi pas de son cou ou de son épaule ? allez savoir !) et il a fait … Eve !! Eve ressemble vachement à Adam, mais c’est d’un autre genre.

Enfin bref, il les met tous les 2 sur terre et condamne leur descendance (car ils sont appelés à se multiplier et tout ce beau monde doit répèter au Grand Vieux qu’il est le plus gentil et le plus fort). Il crée dans la foulée tous les animaux de la terre. Certains essais étaient ratés comme le tristement célèbre exemple des dinosaures (que les livres saints esquivent bien sûr). Mais n’empêche le résultat est là : plein de faune et de flore juste pour servir l’homme qui se trouve du coup investi d’une mission universelle : représenter le Grand Maître sur ce grain de sable (qui gravite autour d’un point lumineux dans le ciel que les humains appellent soleil et qui est insignifiant dans l’univers). Ceci étant sa 2ème mission puisque la 1ere est de répéter tout le temps aux oreilles du Grand Maître qu’il est le plus gentil et le plus fort.

Bref, ça ne me convainc pas plus que l’histoire de l’ordinateur qui se crée tout seul.

STP, si tu veux poser le problème en termes clairs et scientifiques, réponds moi clairement :

Peux-tu démontrer que l’apparition de la vie sur terre viole le 2nd principe de la thermodynamique ????

Tes kilos de plastiques qui se transforment en ordi ne sont que l’illustration de la violation du 2nd principe (pour rappel : 2nd principe dit que l’entropie de l’univers ne peut qu’augmenter) alors prouve moi que ce principe a été violé, et je veux un discours scientifique pas un discours de rhétorique comme tu viens de le faire. De la même manière que tu n’imagines pas la terre tourner autour du soleil en observant simplement le mvt du soleil, tu ne peux pas imaginer la formation de la vie en faisant des transpositions sur des exples de la vie courante.

Cher citizen : as-tu déjà entendu parler des 10 dimensions de l’univers ? Sais-tu que la fluctuation de l’énergie du vide peut créer de la matière à partir du vide ? Et pour revenir à notre sujet, sais –tu ce que c’est que l’entropie ? pourquoi elle croît et comment ses équations fonctionnent ? connais-tu les arguments de Darwin ? Peux-tu expliquer que les 2% d’ADN qui nous séparent des singes sont dûes à une intervention divine ?

Si la réponse est non, alors pourquoi t’aventurer sur un tel terrain ? Moi ma réponse est : je ne sais que très peu de chose sur les questions que je viens de te citer. En fait je ne sais rien du tout. Mais c’est pas pour autant que je vais croire en un dieu qui m’attend au tournant parce que j’ai regardé le décolleté de ma collègue. Ce n’est pas pour autant que je vais croire en un dieu qui règle sa volonté sur la mienne (quand je le prie par exple, il va changer ses plans en fonctions de mes désirs).

Je ne sais RIEN. Mais c’est pas pour autant que je vais me précipiter sur quelqu’un qui me raconte que quand je meurs, en fait je ne meurs pas vraiment. Je ne vais pas croire à la vie après la mort juste pacq j’ai envie de vivre une 2eme fois après mourir.

Dans le doute absolu et l’impossibilité de répondre à des questions comme : « d’où on vient ? où on va ? pourquoi le monde existe ? » je préfère rester sur mon état naturel : L’ATHEISME.

Le prophète de l’islam a dit : « chaque enfant naît dans un état naturel, ce sont ses parents qui le rendent juif ou chrétien » et j’ajouterai « ou musulman ».

Désolé pour la longueur. Mais ça en valait la peine. J’ai parfois l’impression que les croyants prennent les autres pour des cons et ça me révolte. Mais c’est peut-être juste une impression.

Tun-68 a dit…

Plus mistèrieuse que l'existance de dieu et avant de régler ou de chercher à régler l'existance de dieu, il y a un problème à résoudre c'est l'existance du diable.

le diable peut-il exister? il n'y a rien qui peut prouver son existance dans l'univer puisque ce n'est pas lui qui est "l'architecte". Posons-nous la question de l'existance du diable et on aura beaucoup de réponses à notre conception de dieu.

Parce-que si le diable n'existe pas, ça laissera peut-être la question de dieu sur la table, par contre sa boulversera totalement notre manière de voir dieu et la religion.

TUNISIENDOCTOR a dit…

@xander; tu n a pas trouvé d autre faute de frappe à corriger, fait le tour des blogs petit méchant

at'm a dit…

C'est sympa comme note! sauf qu'elle est faite pour les naifs comme moi; je ne comprends pas cette dualité qui prévaut a tous les coups, pourquoi quelques une se sentent visés chaque fois qu'il est question de réligion? Ceci dit est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le sens du mot "Islam" en arabe. merci d'avance.

Xander a dit…

@Tunisian Doctor :

Tu n'as pas dis que tu allais quitter la bogosphère toi après l'apparition des homosexuels ?

Mais non, je ne suis pas méchant, on dit que je suis un petit ange :-) paradoxal pour un athée comme moi :-)

Je connais des croyants particants qui mentent, volent, se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, sont hypocrites.. Au moins, moi j'évite cela.
Il vaut mieux être bon et athée que croyant et mauvais.

Sur ce, bonne journée !

Téméraire V5.0 a dit…

@Xander : Doc a dit qu'il va quitter Tn-Blogs et non pas la Blogosphère.

@Mani l'Africain : Bon Retour.
Beaucoup de questions difficiles qui nécéssitent des réponses difficiles par d'autres questions difficiles. Chacun est maitre dans son domaine.

As-tu entendu parler "des difficultés de la théorie" par Darwin même.

ou encore de:
la théorie moderne de l'évolution synthétique.

ou aussi de :
des Forme Transitionnelle démontrant l'évolution progressive des organismes vivants d'un état primitif à celui développé.

de même pour :
la Théorie de l'équilibre ponctué qui rejette l'idée de l'évolution progressive contre l'évolution a grands sauts discontinus.

C'est très intéréssant de les connaitre, car ils expliquent notre parenté aux singes.

TUNISIENDOCTOR a dit…

@XANDER: j ai demander de m effacer de tn-blog , donc je quitte tnblog et non pas la blogosphére ou de fermer mon blog.
Sinon tu a interet de ne pas te fier aux apparences : athées religieux chinois juifs chrétiens musulmans communistes noirs ....il y a des bons et des mauvais partout et toi petit méchant xander je te classe dans le camps des mauvais athées ;-)

SamiBright a dit…

athéisme.
'a' le préfixe de l'absence, de la non-existence.
'théisme' en référence à un Dieu.
Donc la définition d'athée est très liée à celle du Dieu.
Dieu, c'est quoi?
Si c'est quelqu'un qui nous commande et dirige notre vie et qui nous jugera un jour, alors logiquement on peut très bien être athée sans avoir de problème à se l'expliquer.
Si par contre Dieu est l'architecte, la chose créatrice qui nous dépasse totalement, et qui a une autre logique d'un autre monde, on est bien obligés d'admettre par notre logique terrestre son existence.

Je dis bien par logique terrestre, parce qu'il y a des choses que notre esprit ne peut pas concevoir, comme les paradoxes, le néant, l'infini. Donc avec notre logique terrestre, notre raisonnement est très limité concernant notre origine premiere. C'est plus grand que notre cerveau. On ne peut pas réduire cela à une comparaison avec un ordinateur, chose des plus terrestres.

Leila Ben Soltane a dit…

Hum!
Toujours cette obsession originelle :
Qui t’as cuisiné ?
Et si la réponse serait : Je ne sais pas, tout simplement je ne sais pas.
Pour moi dire je ne sais pas c’est plus honnête que de croire en ce que les religions proposent comme vérités et certitudes.

Xander a dit…

Très bien dit Leila !

Massir a dit…

Non seulement je ne sais pas, mais en plus, quelle importance?

Qu'est-ce que cela changerait dans ma vie?

Me comporterais-je différemment?

Ferais-je le bien pour éviter une punition et être récompensée???

Sincèrement, qu'il existe ou pas, m'est complètement égal. Ou du moins, ayant la CERTITUDE que personne ne pourra me donner la VRAIE et UNIQUE réponse, je ne vois pas pourquoi je me torturerais l'esprit. Qu'est-ce que cela changerait????

@ Xander: Moi, je t'aime bien!