vendredi, mai 25, 2007

Athéisme et extrémisme.

Il est classique de parler d’extrémisme religieux, aussi bien chez les monothéistes (Juifs, Musulmans, Chrétiens), que parmi les adeptes des autres religions.
Il est moins classique cependant de soulever la question de l’extrémisme chez certaines personnes athées.
En effet, on ne peut pas ne pas constater l’irritation que provoque chez ces personnes toute discussion à caractère religieux ou métaphysique.
L’athéisme serait il synonyme d’incroyance ?
S’agit-il d’une croyance ferme à l’incroyance et qui, en plus n’aime pas qu’on vienne l’ébranler ?

5 commentaires:

samsoum a dit…

Citizen, ne tombes pas dans le piege de la generalisation!

Ton post peut etre interprete comme une irritation provoquee par une discussion avec des athees :))

Regardons nous dans le miroir. Personne ne detient la verite mon ami!

Je commence a adorer ces echanges entre Sword, Tmrr , Mani et toi meme. Bravo.

CITIZEN a dit…

@ Samsoum : j'ai toujours été contre toute forme de généralisation et je le suis toujours (http://cytizen.blogspot.com/2007/04/tous-dans-le-mme-sac.html ). D'ailleurs, j'ai pris soin dans ma note de dire "certaines personnes athées".
Je ne peux qu'être d'accord avec toi pour dire que personne n'a le droit de prétendre dérenir des vérités absolues. S'gissant de questions par définition subjectives, chacun a le droit de croire ( ou de ne pas croire ) a ce qu'il veut mais ceci ne donne pas le droit à qui que soit de faire prévaloir ses opinions.

P.S : J'adore tes choix musicaux.
a+

Mani l'Africain a dit…

citizen : l'athéisme n'est pas un dogme, contrairement à toutes les religions de la terre. J'espère déjà que tu saisis cette nuance.

Donc parler d'extrémisme pour les athées, c'est un peu trop fort. La seule idée sur laquelle 2 athées tomberont d'accord, c'est "dieu n'existe pas". Il n'y a pas de dogme derrière.

Le pb de l'athéisme est qu'il se définit en tant que réaction A-théisme veut dire NON-religieux. Le plus judicieux serait d'inventer un autre mot pour désigner cette pensée, certains ont proposé le terme anglais Bright, pour dire athée sans faire référence à la religion.

Je pense que seuls les athées qui se définissent "contre" les religions qui peuvent devenir extrémistes, si ces reliogions le sont (je veux dire si y a plein de gens qui s'en revendique et qui a des idées extrémistes).

(je t'ai tendu une perche, tu vas me dire "et alors toi tu te placerais où ?")

CITIZEN a dit…

@ mani l'africain : on lit dans tes propos ce qui suit : "les athées qui se définissent "contre" les religions peuvent devenir extrémistes". C'est exactement ce que je voulais dire et c'est là justement que l'athéisme devient un dogme.

CITIZEN a dit…

@ mani l'africain : toi tu te placerais où ?
A travers nos échanges précédents et actuels, je peux exclure formellement l'idée que tu puisse appartenir à cette catégorie d'athées extremistes.
a+