lundi, mai 07, 2007

CHARLES DE GAULLE ( 1890-1970).



"La France a perdu une bataille mais la France n'a pas perdu la guerre". Par cet appel lancé le 18 juin au micro de la BBC, un grand homme à l'uniforme exhorte les français à continuer la bataille contre l'occupant allemand : le général de Gaulle entre dans la légende.
Libérateur de la patrie, président fondateur de la V ème République, Charles de Gaulle incarne aux yeux des français l'homme providentiel.
Né dans une famille monarchiste et catholique, diplômé de Saint-Cyr, Charles de Gaulle est promu général de brigade en 1940 puis sous-secrétaire d'Etat à la Défense du gouvernement Paul Reynaud.
Refusant l'armistice, il se réfugie à Londres où il appelle les français le 18 juin 1940 à désobéir au maréchal Pétain. A la tête des Forces Françaises Libres, il parvient à unifier tous les mouvements de combattants dans le Conseil National de la Résistance (1943).
La guerre finie et la France libérée, Charles de Gaulle est élu en novembre 1945 chef du gouvernement provisoire. Il démission le 20 janvier 1946 pour manifester son hostilité aux institutions de la IV ème République.
Il crée le Rassemblement du Peuple Français (RPF) en 1947 qui sera rapidement dissous devant la faiblesse des résultats électoraux. Commence alors une longue traversée de désert.
Face aux graves émeutes qui ensanglantent l'Algérie, il est rappelé comme ultime recours et nommé chef de gouvernement le 1er juin 1958.
Il fait adopter par voie référendaire une nouvelle constitution qui renforce considérablement le pouvoir exécutif. La V ème République est née, de Gaulle en est le premier président.

Voulant calmer les esprits en Algérie, il lance son fameux "je vous ai compris".
Après avoir empêchée les généraux putshistes de s'emparer du pouvoir en Algérie, il signe le 18 mars 1962 les accords d'Evian instaurant l'indépendance de l'Algérie après 132 années d'occupation.
Pour les pied-noirs et autres accrocs de l'Algérie française, il devient un traître. Une organisation clandestine, L'OAS est chargée de l'éliminer. Il échappe de justesse à l'attentat du Petit Clamart le 22 août 1962.
Réélu en 1965, il réalise son "grand dessein" en faisant de la France une grande puissance, indépendante des Etats Unis. En effet, en mars 1966, il assiste à l'explosion de la première bombe atomique française et annonce le retrait de la France du commandement militaire de l'OTAN.
En mai 1968, éclate une révolte estudiantine qu'il ne comprend pas. La contestation de son action politique est consacrée lors d'un référendum en avril 1969 : 53% des votants s'opposent à son projet de décentralisation. De Gaulle prend ce résultat comme un désaveu personnel et démission. Il se retire définitivement de la vie politique et décède le 9 novembre 1970.

Aucun commentaire: