mercredi, mai 16, 2007

France ; entre deux Droites.




Après douze ans à l'Elysée, la Droite française ne semble donc pas prête à céder le fauteuil présidentiel et c'est un homme de droite, Nicolas Sarkozy qui doit succéder aujourd'hui même à Jaques Chirac.
Quel sera le visage de cette France post-chiraquienne ?
Sera-t-elle fidèle à la tradition gaulliste? Sera-t-elle plus atlantiste et ultralibérale comme le laisse présager les prises de position de son président fraîchement élu? Assistera-t-on à un revirement des alliances avec un réchauffement des relations franco-américaines au dépens de l'axe américano-britannique après le départ prochain de Tony Blair de 10 Downing Street? Le Monde Arabe regrettera-il Chirac ? Nicolas Sarkozy sera-t-il capable d'imiter son prédécesseur dans ses prises de positions ?

On dit que souvent, poser une question c’est y répondre.

1 commentaire:

aboulhassen a dit…

Après les premiers moments d'investiture du nouveau président français,il semble,comme il l'a déjà annoncé au cours du discours après sa victoire aux élections présidencielles du 6 mai 2007,et comme le témoigne son premier voyage officiel vers l'Allemagne,ainsi que la commémoration des évènements du 16 aout 1944 au bois de Boulogne,que la ligne de de conduite s'oriente beaucoup plus vers l'Europe que vers les USA qui sont actuellement dans une position de porte à faux fragile avec l'entetement de leur cow boy solitaire et la perte de crédibilité flagrante de sa politique étrangère.L'alliance France-Allemagne va se renforcer d'avantage,ainsi que l'Europe unie.On remarque donc une continuité dans la politique chiraquienne.Il est encore trop tot pour juger,mais l'avenir apportera certainement les réponses à toutes les questions poséee.