mercredi, avril 04, 2007

LA SUNNA ET LES HADITHS


Plus de deux siècles se sont écoulés entre la mort du Prophète (SAWS) et les premières transcriptions des hadiths.

Ne voulant en rien mettre en question l’honnêteté ou la bonne volonté de ceux qui ont procédé à la collecte de ces récits, quelques remarques s’imposent.

Boukhari , Muslim et bien d’ autres ont effectué un travail gigantesque pour collecter les hadiths, ils se sont déplacés de pays en pays et rencontré des milliers de gens pour écouter leurs témoignages. Ils ont procédé à des vérifications minutieuses quant aux ‘sened’ et au ‘metn’. Ils ont vérifié que les noms figurant sur cette ‘chaine de transmission’ appartenaient à des gens honnêtes et pas à des menteurs ou à des mythomanes, que deux personnes citées successivement dans la chaines se sont effectivement rencontrées (dans le temps et dans l’espace).

Cependant, peut-on être certain d’avoir répété exactement ce qu’on a entendu de la bouche du prophète (SAWS). Répète – t – on ce qu’on a entendu ou ce qu’on croit avoir compris, ce qui n’est pas tout a fait pareil.

Un terme déplacé ou oublié peut modifier, voir métamorphiser les sens d’une phrase.

Parlant d’une transmission orale à travers plusieurs générations (deux siècles ça peut faire 4 ou 5 générations, peut être plus), une erreur peut se produire à chaque étage et on imagine le résultat que ça peut donner et c’est entre autres raisons pour celà que plusieurs hadiths ont été jugés comme faux ou peu fiables.

Certain hadiths contredisent le texte fondateur, le Coran, ce qui est quand même aberrant. La source secondaire qui contredit la source primaire. Une loi qui prime sur la constitution en quelque sorte.

Et puis, comment expliquer ce hadith sur l’apostasie qui permet de condamner à mort tous ceux qu’on juge apostats ( المرتدين ). N’est il pas contraire au verset ‘ nul contrainte en religion’ (La Vache) ?

Evidemment, je ne dis pas qu’il faut rejeter en bloc les hadiths, loin de là. Toutefois, il serait fortement utile de dépoussiérer la Sunna des prétendus hadith qui ne font que pervertir le message de l’Islam.

Le grand penseur tunisien, le Professeur Mohamed Talbi dit qu’un certain esprit se dégage du texte coranique. Les hadiths qui sont conformes à cet esprit ont toutes les chances d’être authentiques et inversement, les hadiths qui ne sont pas conformes à cet esprit n’ont aucune chance de l’être.

3 commentaires:

Monsieur-bien a dit…

Tu poses un probleme important et donc des questions, d'un autre coté tu sembles avoir trouvé la reponse en conclusion...Tout est bien qui finit bien alors....

Téméraire a dit…

Merci d'avoir donné beaucoup plus d'éclaircissements que ma note à propos des Hadiths et de la Sounna

CITIZEN a dit…

@ téméraire : je n'ai pas donné plus d'éclaircissements que toi tout de même. L'objectif n'étant autre que de contribuer à un débat constructif et responsable.
Au plaisr de te lire et de lire tes commentaires.