vendredi, avril 20, 2007

LA CIRCONCISION A TRAVERS LES AGES ET LES LIEUX.






La circoncision est une pratiq
ue connue depuis l’antiquité. Les traces les plus anciennes ont été découvertes en Egypte.
Hérodote disait déjà : «Des Egyptiens et des Ethiopiens, je ne saurai dire quel est le peuple qui a pris cette coutume à l’autre, car elle est, de toute évidence, des plus anciennes.(Hérodote, l’Enquête, II,104)»
L’opération chirurgicale en elle-même peut évoluer selon les époques (type d’instrument, asepsie , …) et les lieux, même si la fin est identique : l'ablation du prépuce.
Aujourd’hui, elle se fait de plus en plus souvent dans le cadre d’établissements sanitaires et les médecins ont remplacé les circonciseurs traditionnels (sauf pour la ciconcision Juive qui est toujours pratiquée par un Rabbin).
Sur le plan médical, des travaux récents convergent pour affirmer le caractère protecteur de la circoncision vis-à-vis des maladies sexuellement transmissibles, le Sida particulièrement. Ceci ne doit cependant aucunement constituer une police d’assurance pour les circoncis, la protection des rapports sexuels demeurant toujours nécessaire.
D’autre part, la circoncision diminue le risque de cancer du pénis ( qui est rarissime par ailleurs) vu que le prépuce, lieu de développement de ce cancer est emporté par celle–ci.

Chez les pharaons, elle se faisait à l'âge de 13 ou 14 ans.

Pour les juifs, la pratique rituelle remonte à Abraham qui, à quatre vingt dix neuf ans, se serait circoncis, et aurait fait circoncire son fils Ismaël âgé de treize ans, puis à son huitième jour Isaac ; la circoncision serait alors le symbole de l’alliance avec Dieu. De ce fait, elle est toujours pratiquée à l’intérieur de la famille, au huitième jour. Le nouveau né tenu par son père reçoit alors son nom.
Le caractère obligatoire de la cinconcision dans le Judaîsme ne souffre d’aucun doute( Gènese 17.11 / 17.12 / 17.13 / 17.14)
17.11
(Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. )
17.12
( A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. )
17.13
( On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. )
17.14
( Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.)

Jésus, né en milieu Juif a été circoncis au huitième jour de sa vie.

Chez les premiers chrétiens (tous Juifs convertis et donc circoncis), la circoncision a été longtemps pratiquée avant de faire l'objet de débats (rapportés dans les Actes des Apôtres) et que ne lui soit préférée au final une célébration symbolique, le baptême, la purification de l’eau remplaçant ainsi la purification du sang.
Une exception cependant ; les Coptes d’Egypte la pratiquent toujours.
Dans l’Occident médiéval, plusieurs lieux revendiquaient la possession du prépuce du Christ.

En Islam, bien que le Coran n’en parle pas, la circoncision est toujours perçue comme obligatoire. Quelque Hadiths en auraient parlé. Dans l’un d’eux, le Prophète Mohamed (SAWS) l’aurait recommandé comme règle d’hygiène au même titre que le rasage des poils du pubis ou de l’aisselle ou la coupe des ongles.
Dans deux autre Hadiths, le Prophète Mohamed (SAWS) l’aurait recommandé d’une manire plus explicite. Ainsi, il aurait dit à quelqu'un qui venait de se convertir à l’Islam ’’retire les cheveux de la non croyance et circoncis toi’’.
Selon Abu Huraira, le Prophète Mohamed (SAWS) aurait dit :’’celui qui devient musulman, qu’ils se fasse circoncire’’
Aucun musulman ne peut envisager de nos jours de ne pas circoncire sa progéniture masculine.

En Afrique noire, elle est réalisée le même jour sur de nombreux adolescents dans un cadre festif.

Chez touts les peuples qui la pratiquent, elle signifie l’entrée du garçon dans la communauté et revête ainsi le caractère d’un rite initiatique.

La circoncision ‘’laïque’’ gagne elle du terrain dans plusieurs pays (Inde, Etats-Unis, Canada, Suisse…)

2 commentaires:

TUNISIENDOCTOR a dit…

Chniya 7kaytek m3a circoncision HAL LAYAMET, walla tu veux circonciser les anciens de la blogosphère tunisienne

Sami III a dit…

Merci pour l'historique, que je ne connaissais pas, je trouve que c'est très intéressant

@tunisiendoctor: lool :D