vendredi, avril 06, 2007

DE LA SUNNA.


On désigne par ce vocable l’ensemble des hadiths du prophète Mohamed (SAWS), ainsi que sa conduite et ses actes.

Notre ami Téméraire et moi même avons publié récemment deux notes relatives aux hadiths.

Pour ce qui est de la conduite de Saïdna Mohamed (SAWS), il est regrettable de constater que beaucoup de nos coreligionnaires continuent à insister sur les aspects extérieurs au détriment des questions fondamentales. Je m’explique.

On a souvent tendance à s’attarder sur des points tels la manière de s’habiller, de s’asseoir ou de croises les bras pendant la prière, de se laisser pousser la barbe et les mensurations de celle–ci, de se brosser les dents avec du souak avant les prières et la liste est longue.

Or, ne pas avoir les mêmes gouts vestimentaires ou culinaires que le prophète (SAWS) ne relève tout de même pas du blasphème.

Il me semble en fait que les vrais aspects de la Sunna de Saïdna Mohamed (SAWS) résident en ses qualités humaines et morales, exceptionnellement réunies chez un même homme.

Son courage, sa tendresse, sa sagesse, son sens aigu de la justice, son honnêteté, son amour pour les siens, sa clémence même envers ses ennemis, sa modestie, sa générosité….C’est là les vrais points qui méritent qu’on s’attarde la dessus.

Ceux qui ont côtoyé le prophète (SAWS) décrivaient quelqu'un de beau, d’élégant, avec un gout prononcé pour les parfums et pour les femmes (ça il l’aurait lui-même avoué).

Transposez un tel profil sur un homme vivant en 2007 et vous aurez certainement quelqu'un qui ne ressemble en rien à ceux qui prétendent suivre la Sunna de nos jours.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et avec Téméraire. J'essaie toujours de lire vos articles.

Tu as raison : il faut plus s'attarder sur les bonnes moeurs du prophètes et sur son comportements dans sa vie que exclusivement sur la manière de s'habiller par exemple. D'ailleurs, c'est en se focalisant sur certains détails que certains laissent échapper l'essentiel.

CITIZEN a dit…

@ kaiser : c'et exactement cà.

Téméraire a dit…

Ooops, je découvre cette note en retard.
Très bonne explication et très bon exemple