mardi, avril 10, 2007

ISLAM ET POLYGAMIE.


Le terme polygamie désigne littéralement une forme d'union matrimoniale autorisant une personne à avoir plusieurs conjoints. Il englobe la polyandrie, union d'une femme avec plusieurs hommes, et la polygynie, union d'un homme avec plusieurs femmes.

En pratique, le terme ‘’polygamie’’ est souvent employé comme synonyme de polygynie.

Connue depuis l’antiquité et pratiquée à différentes époques et dans de nombreuses sociétés, la polygamie est aujourd’hui perçue comme une caractéristique de la religion musulmane.

En effet, l’Islam n’a pas instauré la polygamie et s’il est vrai que le Coran ne l’a pas interdite, il ne l’a pas non plus valorisée et encore moins encouragée.

En considérant la chose dans sa perspective historique, le Coran, qui a été révélé dans une société qui pratiquait une polygamie illimitée est venu réglementer cette pratique en la limitant dans le nombre et en la soumettant à une contrainte de taille, l’équité envers les différentes épouses, condition qui selon les termes même du Coran serait quasiment irréalisable.

On est donc passé d’une polygamie illimitée et inconditionnelle à une polygamie limitée et conditionnelle (et quelle condition ?).

Si la pratique de la polygamie n’a pas été interdite par le Coran, l’évolution dont Il a été à l’origine ressemble beaucoup plus à un pas vers l’abolition qu’à une autorisation franche.

De même, si le Coran (ni les autres Livres Saint d’ailleurs) n’a pas aboli l’esclavage, il a encouragé à l’affranchissement des esclaves.

Est-ce que quelqu'un de nos jours peut défendre l’esclavage en prétextant que celui–ci n’a pas été interdit pas l’Islam ?

L’abolition de la polygamie, comme l’abolition de l’esclavage n’est donc en rien contraire à l’esprit de l’Islam.

6 commentaires:

TUNISIENDOCTOR a dit…

Tout à fait d accord avec toi pour une fois docteur citizen

Téméraire a dit…

En lisant attentivement sourate les Femmes on peut bien constater ce qui suit:

Le verset 3 mentionne clairement que la SEULE condition pour la polygamie est pour le bien des orphelins, tandis que le verset 129 décourage la polygamie même pour cette seule exception. Une loi qui permet à un homme de se marier une seconde fois sans répondre à la condition du bien des orphelins se trouve en violation du Coran.


وَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تُقْسِطُواْ فِي الْيَتَامَى فَانكِحُواْ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاء مَثْنَى وَثُلاَثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تَعْدِلُواْ فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلاَّ تَعُولُواْ (3)

3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Les Femmes :V129 « Vous ne pouvez pas être équitable dans une relation polygame, vous avez beau essayer. »

Donc c'est clair que l'Islam a bel et bien limité la polygamie a une situation bien claire.

CITIZEN a dit…

@TUNISIENDOCTOR : je croyais qu'on était d'accord sur pas mal de sujets. Ceci dit, nos divergences, si divergences il y a ne peuvent être qu'enrichissantes.

@ Téméraire : merci pour les eclaircissements. Par contre, je n'arrive pas à saisir le sens de 'situation claire' mentionnée à la fin de ton commentaire.

Téméraire a dit…

C'est une interprétation que j'ai lu récemment:
Avant l'Islam, les femmes et les jeunes n'héritent pas, les grands frangins se tapent tout l'héritage.
Lorsque quelqu'un meurt et laisse un seule fille, quelqu'un de ses parents (si elle en a ) l'adopte.
Dans la plupart des cas le père adopteur, viole la fille ou se marie d'elle (les filles se mariaient très jeunes), il prend son argent et la divorce ou la renvoi.

Donc l'Islam, a autorisé de se marier avec ses filles orphelines (pour éviter toute tentation) et préserver leur argent وَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تُقْسِطُواْ فِي الْيَتَامَى .

Certains nouveaux exégètes confirment donc, qu'il n'est autorisé de prendre autres femmes qu'uniquement dans ce cas.

CITIZEN a dit…

@ Téméraire : OK là je vois ce que tu veux dire, d'ailleurs, de point de vue purement linguistique, l'explication que tu donnes est tout à fait cohérente. Malhereusement, je ne sais pas taper en arabe mais essaie de me suivre quand même. Il ya alchart oua jaouab alchart oua yantafi jaouab alchart bintifae alachart. Or il est bien dit dans le verset du Souarate Les Femmes ce qui suit : وَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تُقْسِطُواْ فِي الْيَتَامَى . (alchart), la suite constituant jaouab alchart.
Je ne sais pas si je me suis fait cmprendre. Dans l'affirmative, je crois qu'on se rejoint.

Téméraire a dit…

Rien a ajouter, c'est tout à fait ça.

Mais qu'on veut se taper plusieurs femmes, on explique comme on veut.