Le 4 avril 1968, le pasteur King, chef de file du mouvement des Noirs américains en lutte contre la ségrégation raciale est assassiné à Memphis.
Apôtre de la non-violence, Martin Luther King prône la voie pacifique et n'a jamais cessé de se battre pour la reconnaissance des Noirs dans la société américaine cent ans après l'abolition de l'esclavage.
Né à Atlanta (Georgie) d'un père baptiste, il devient à son tour pasteur à Montgomery ( Alabama).
Il fait parler de lui une première fois en inventant une nouvelle arme de lutte ; le boycottage.
En 1955, Rosa Parks, une femme noire est chassée de la portion d'un autobus réservée aux passagers blancs. Le pasteur King organise un mouvement de boycottage des autobus de la compagnie qui dure trois cent quatre-vingts jours. La ville de Montgomery cède et met fin à la ségrégation dans les transports municipaux.
C'est le début de la renommée nationale pour King.
Il devient président de la SCLC ( Southern Christian Leadership Conference), association de pasteurs qui militent pour les droits civiques des Noirs. Partout où les Noirs sont victimes de racisme, King est présent.
Il mène compagne pour que les enfants noirs et les enfants blancs puissent fréquenter les mêmes établissements scolaires ce qu'il obtient en 1957.
A partir de 1960, King organise des sit-in, manifestations non violentes pendant lesquelles les manifestants s'associent dans un lieu public et attendent que la police les délogent. Ces actions ouvrent aux Noirs l'entrée des restaurants et des divers lieux publics.
Des ''marches de la liberté" permettent aux américains de prendre conscience de l'ampleur du problème noir.
Le 28 août 1963, King clôt la marche sur Washington par un discours prononcé devant deux cent mille manifestants et lance la phrase célèbre "I HAVE A DREAM" devenue depuis l'hymne de la lutte antiraciste.
Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1964.
Les lois sur les droits civiques et le droit de vote des Noirs votées en 1964 et 1965 sont venues couronner son action.
En 1964, King est au sommet de sa popularité quand les violences dans les ghettos pauvres (Harlem, Watts ..) signent la faillite de sa méthode pacifique. Sa persistance à prôner la non-violence exaspère les Noirs impatients d'obtenir une amélioration de leur niveau de vie.
Son assassinat le 4 avril 1968 est suivi d'émeutes à Los Angeles et dans cinquante autres villes..
La communauté noire s'est divisée entre ceux qui veulent s'integrer et ceux qui prône une lutte violente (Les Black Panthers..).