lundi, septembre 24, 2007

Éthique Universelle.


"Ceci est l'ensemble des devoirs : ne traite pas les autres de telle façon que si tu recevais le même traitement cela te ferait souffrir". Brahmanisme, Mahabaharta 5,1715.

"Ne fais pas de tort à l'autre par une conduite que tu trouveras préjudiciable si elle s'appliquait à ton égard." Bouddhisme. Oudana fariqas, 5. 18.

"Ceci est en vérité l'amour affectueux : ne traite pas l'autre comme tu ne voudrais pas qu'on te traite". Confucianisme, recueil, 15. 23

"Ce que tu détestes, ne le fais pas à ton compagnon. Voilà l'essentiel de la loi, le reste n'est que commentaires". Juddisme, Talmud, sabbat 31a.

"Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites le vous-mêmes pour eux : voilà la loi et les prophètes". Christianisme, Mat. 7.12

"Personne ne peut être considéré comme croyant s'il n'aime pas son frère comme il s'aime". Islam, hadith du prophète Mohamed (SAWS).

1 commentaire:

Massir a dit…

Désolée, tu vas croire que je squatte ton blog pour mettre des liens, mais ce n'est pas le cas. Seulement, toi et moi parlons apparemment souvent des mêmes sujets.

«Ce que tu haïs ne le fais pas à ton prochain», est mon crédo ou même ma religion.