mardi, septembre 18, 2007

IRAN. Bruits de bottes ?

Le pire est-il envisageable ? Une option hasardeuse, voire suicidaire est elle réellement de mise ?

Invité dimanche du grand jury "RTL/Le Figaro/LCI", le ministre français des Affaires Étrangères Bernard Kouchner a déclaré en substance : "il faut se préparer au pire à savoir la guerre", tout en laissant la porte ouverte aux moyens diplomatiques et économiques.
Ces propos reflètent-ils une intention réelle d'aller en guerre ? S'agit-il au contraire d'une surenchère médiatique destinée à faire pression à la fois sur l'Iran, sur les inspecteurs de l'AIEA pour qu'il fasse preuve de plus de sévérité envers ce pays et sur le Conseil de Sécurité de l'ONU.

Suites aux critiques et aux inquiétudes suscitées par ses propos, Bernard Kouchner a essayé d'en atténuer la portée en déclarant lundi aux journalistes l'accompagnant dans l'avion qui le menait à Moscou : "Je ne veux pas qu'on dise que je suis un va-t-en-guerre ! Mon message était un message de paix, de sérieux, et de détermination."

Les propos de Mr Kouchner ne constituent pas moins cependant un virage net par rapport à la politique Chiraquienne lors de la crise irakienne en 2002/2003. La France prenant désormais des positions plus radicales que celles prises par les États Unis.

3 commentaires:

Téméraire V5.0 a dit…

Ce n'est plus un Duo de Cons mais c'est un Trio Bush-Sarkozy-Kouchner.

Applaudissement pour le langage de la Paix.

Anonyme a dit…

tawa yakhra fihh hal kouchner

mataadi a dit…

Tiens je vien de regarder une discussion sur l'iran entre roland dumas d'un côté et guy sornan de l'autre .
C'est bizarre c'est toujours jmaat shana tova qui veulent la guerre avec l'iran et bien évidemment envoie les chrétiens pour faire le boulot à leur place .
Wacktech nerte7ou makel al ratssa al kalba ?
9allak maou na3mlou la paix m3a7om .
Tant que ces fouteurs de merde ne se seront pas pris une raclée, il n'y aura jamais de paix dans le monde .
Leur dernières actions en concertation avec les zaméricains bien entendue à eu lieu dernièrement en syrie .apparemment leur système de brouillage anti-radar leur a permis d'entrer comme dans un moulin .C'est pas bon signe pour l'iran, j'éspère qu'ils vont améliorer leur défense au plus vite parce que sinon, c'est du gateau pour ceux qui voudront les attaquer .

Mais bon il fau bien qu'ils nous attaque pour nous pousser à bout et qu'enfin on se décide à réagir de concert, je parle des peuples bien entendu, les gouvernants seraient bien stupides de mettre en jeu leur fauteuil et leur doux confort pour la défense d'autrui .