dimanche, juin 03, 2007

MAÏMONIDE



Rabbi Moshé ben Maimon, les Chrétiens occidentaux le connaissent sous le pseudonyme de Moïse Maïmonide et les Musulmans sous le nom de Mussa bin Maimun ibn Abdallah al-Kurtubi al-Israili. Maïmonide est né en 1135, à Cordoue, sur les rives du Guadalquivir, en Espagne musulmane, il est issu de la dynastie des Maïmonides, une longue lignée de rabbins et de hauts dignitaires juifs.

Son père, rabbi Maïmon ben Yossef, le dayan (juge rabbinique), sage et érudit, dirige la communauté juive de Cordoue sous le règne des tolérants Almoravides. Il l'instruit en théologie, mathématiques et astronomie. Quelques enseignants arabes et juifs complètent sa formation en philosophie et médecine. Le jeune Maïmonide alliait à son talent naturel, une soif d'apprendre, une volonté de fer et une grande pureté de mœurs. C'était l'époque de l'âge d'or judéo-musulman.

Il est considéré comme le plus grand Philosophe et l'intellectuel Juif le plus éclairé depuis les Temps Talmudiques. Profondément érudit dans le domaine des Mathématiques, de l'Astronomie, de la Logique, de la Philosophie, de la Psychologie, des Langues, du Droit et de la Médecine, il se dresse comme une des figures dominantes de l'ère médiévale.

Médecin, philosophe ( inspiré par Aristote ) et grand docteur de la loi juive, son œuvre est immense. Mais l’originalité de Maïmonide réside dans sa vie faite de voyages et de rencontres, qui l’amènent à parcourir tout le pourtour Méditerranéen. Il rencontre ainsi sur sa route Godefroy de Bouillon, en croisade vers Jérusalem, qu’il guérit de la dysenterie. Il devient par la suite le médecin et conseiller personnel de Saladin à la cour de Bagdad, avant de mourir en 1204 près du Caire. Trois villes symbolisent les étapes à la fois géographiques et spirituelles de son cheminement : Cordoue, Fès et Bagdad.

L'œuvre de Maimonide presque entièrement rédigée en arabe se définit selon deux perspectives, théologien et philosophe; il écrit suivant une ligne directrice basée sur la concordance entre la raison et la foi.

Auteur du Mishneh Torah ou "Répétition de la Loi", il y reprend et décrit les 613 commandements énoncés dans la Torah et le Talmud en un code concis et systématique ; l'ouvrage suscita une longue controverse à travers le monde juif méditerranéen et oriental avant de valoir à Maïmonide le titre d'"Aigle de la Synagogue".

Aucun commentaire: