jeudi, octobre 04, 2007

Cuba. Les sanctions US.

L'île de Cuba est soumise depuis 1960 à un embargo économique de la part des États Unis d'Amérique. Le but étant d'étouffer le régime de Fidel Castro et d'amener la population cubaine à se révolter contre ce dernier.
47 ans après, 9 présidents se sont succédés à la Maison Blanche. Le Leader cubain vieillissant et très malade est toujours aux commandes (quoi que c'est son frère Raoul qui assure l'intérim depuis près d'une année).
Les pertes cumulées de l'économie cubaine imputables à ces sanction sont évaluées à près de 90 milliards de dollars dont 4 MD pour la seule année 2006.
Les sanctions touchent tous les secteurs d'activité et tous les produits en importation et en exportation.
Le plus dramatique c'est que cet embargo concerne des secteurs sensibles tels que les médicaments et les équipements hospitaliers.
A titre d'exemple, l'Institut d'Ophthalmologie "Ramon Pando Ferrer" s'est vu refuser récemment l'acquisition de matériel d'exploration de la rétine et de certains produits destinés au traitement de la dégénérescence maculaire sénile.
Le département de trésor US a aussi interdit l'exportation vers l'île de prothèses valvulaires destinées aux enfants atteins de certaines cardiopathies congénitales.

C'est toute la population cubaine qui est sanctionnée. Paradoxalement, seul le régime castriste profite de ces sanctions en faisant de l'antiaméricanisme son cheval de bataille.

1 commentaire:

POKéMON a dit…

c'est un exemple de l'arrogance des dirigeants US qui savent très bien que l'embargo ne fait qu'augmenter la souffrence des citoyens malgrè ça ils l'appliquent toujours ...libye, irak, soudan, ...iran....et puis ils ne cessent jamais de nous casser les noisettes en parlant des droits de l'homme !!!!!!!!!!!