L'évêque de Worms a rédigé vers l'an 1000 un petit manuel destiné aux confesseurs. Il s'agissait d'un recueil de péchés accompagnés chacun de la peine prévue en réparation.
Voici quelques extraits de ce pénitentiel.
Péchés d'hommes :
"T'es-tu accouplé avec ta femme ou avec une autre par derrière, comme les chiens? Si oui, : 10 jours de pénitence au pain et à l'eau."
"T'es-tu uni a ton épouse durant ses règles? Si oui: 10 jours de pénitence au pain et à l'eau."
"As-tu forniqué avec une moniale (soeur)? Si oui: 40 jours au pain et à l'eau et 7 ans de pénitence, et toute ta vie tu seras au pain et à l'eau le vendredi."
"As-tu forniqué comme le font les sodomites en mettant ta verge dans le postérieur d'un autre homme? Si tu es marié et si tu l'as fait une ou deux fois, 10 ans de pénitence. Si c'est une habitude : 12 ans. Si c'est avec ton frère : 15 ans."
"As-tu forniqué seul, c'est-à-dire en prenant ton membre viril dans ta main, et en tirant le prépuce, l'as-tu agité au point de répandre par ce plaisir ta semence? Si oui: 10 jours."
"As-tu commis la sodomie avec des animaux, tel une vache, une ânesse ou tout autre animal? Si ce n'est pas une habitude et que tu n'avais pas de femme pour assouvir ta lubricité : 40 jours au pain et à l'eau. Si tu étais marié, tu jeûneras 10 ans aux jours fixés. Si c'est une habitude, 15 ans de jeûne."
Péchés de femmes :
"As-tu mis un poisson vivant dans ton sexe jusqu'à ce qu'il meure afin de le faire cuire et de le faire manger par ton mari pour qu'il s'enflamme davantage pour toi? Si oui, 2 ans de jeûne."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire