jeudi, novembre 01, 2007

Attentats de Madrid ; Verdict rendu.

MADRID (AFP) — La justice espagnole a condamné mercredi 21 des 28 accusés des attentats du 11 mars 2004 à Madrid, dont trois à des peines record de quelque 40.000 ans de prison, mais a créé la surprise en acquittant l'un des organisateurs présumés des attentats, "Mohamed l'Egyptien".

Les trois condamnés aux plus lourdes peines sont le Marocain Jamal Zougam, jugé coupable d'être l'un des poseurs de bombes, ainsi que le Marocain Othman el-Gnaoui et l'Espagnol José Emilio Suarez Trashorras, jugés "collaborateurs nécessaires" aux attentats pour avoir participé à la remise des explosifs.

Sept accusés ont été acquittés par l'Audience nationale, le tribunal antiterroriste espagnol, qui a parallèlement accordé des indemnités aux blessés et aux familles des défunts allant de 30.000 à 1,5 million d'euros.

"Justice a été rendue", s'est félicité le chef du gouvernement socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, alors que la plupart des familles de victimes ont critiqué un jugement trop "mou" et annoncé qu'elles feraient appel.

M. Zapatero avait été porté au pouvoir à la surprise générale, trois jours après ces attentats, les plus meurtriers commis au nom d'Al-Qaïda en Occident depuis ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Sitôt en fonction, il avait retiré le contingent espagnol présent en Irak, conformément à une promesse électorale.

Le 11 mars 2004, vers 07h40, dix bombes avaient explosé dans quatre trains de banlieue, bondés d'employés de bureau, d'ouvriers ou étudiants allant vers la gare madrilène d'Atocha, plongeant l'Espagne en état de choc.

Les sept principaux auteurs des attentats s'étaient collectivement suicidés à l'explosif trois semaines après les attaques lors du siège policier de leur appartement de Leganés (banlieue de Madrid).

Le tribunal, présidé par le juge Javier Gomez Bermudez, a infligé un demi-camouflet à l'accusation qui réclamait des peines voisines de 40.000 ans de prison contre huit accusés. Il a prononcé un total cumulé de 120.075 ans de prison, limitées dans la pratique à un maximum de 40 ans par condamné, bien moins que les 311.865 années de prison réclamées par le parquet.

Il a surtout créé la surprise en acquittant Rabei Ousmane Sayed Ahmed, alias "Mohamed l'Egyptien", pourtant présenté comme l'un des organisateurs du pire bain de sang terroriste ayant endeuillé l'Espagne.

Mohamed l'Egyptien a pleuré et prié après son acquittement qu'il a suivi en direct en Italie où il purge une peine de 8 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste, selon l'agence italienne Ansa.

"Toute l'opération de Madrid était de moi", s'était-il prétendument vanté dans des conversations écoutées par les services secrets italiens. Mais cette version a été partiellement remise en cause par les traducteurs assermentés durant le procès fleuve qui s'est tenu à Madrid du 15 février au 2 juillet.

Le tribunal n'a pas été davantage convaincu par les charges présentées contre les deux autres organisateurs présumés, Youssef Belhadj, présenté comme "Abou Doujanah l'Afghan", le porte-parole d'Al-Qaïda en Europe apparaissant sur une vidéo revendiquant les attentats trouvée le 13 mars 2004 près de la grande mosquée de Madrid, et Hassan Al Haski, présumé responsable du Groupe islamique combattant du Maroc (GICM). Tous deux ont été condamnés à des peines inférieures à 20 ans pour simple appartenance à un groupe terroriste.

"Il faudra continuer à enquêter. Quelqu'un a bien dû donner l'ordre d'exécuter ces attentats", a critiqué José Maria de Pablo, avocat de l'Association d'aides aux victimes.

"Nous allons faire appel de l'intégralité du jugement. Je n'aime pas que des assassins restent en liberté", a annoncé la présidente de l'Association des victimes du 11-M, Pilar Manjon.

Pour Eutequi Gutierrez, père d'une jeune fille tuée dans les attentats, il y a "trop peu de coupables pour un crime aussi horrible".

En pleurs, Maribel Persa, qui a perdu un fils de 24 ans, a dénoncé un jugement "injuste" et "honteux". "Après tout ce qui est arrivé, c'est un coup très dur, les peines ne sont pas suffisantes".

Source.

Aucun commentaire: