mercredi, août 01, 2007

DU DIALOGUE DES RELIGIONS.

"Appelle les hommes au chemin de ton Seigneur par la Sagesse et en édifiant avec douceur. Discute avec eux avec la plus grande courtoisie. Ton Seigneur sait en effet mieux que quiconque celui qui s'est égaré de son chemin. Il sait aussi mieux que quiconque qui est dans la bonne direction" (Coran ; 16, 125).

"Ne discutez avec les Gens du Livre qu'avec la plus grande courtoisie à l'exception de ceux qui, parmi eux, font preuve d'injustice. Dites : nous croyons à ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et votre Dieu ne font qu'un, et nous lui sommes soumis" ( Coran ; 29, 46)

Par ces versets, le Coran invite les musulmans à nouer le dialogue avec tous les hommes en général et avec les fidèles des religions bibliques en particulier. L'islam, en tant que dernière religion révélée s'inscrit dans la continuité des messages qui l'ont précédé mais il ne les efface pas.

Comment sortir du climat actuel d'affrontement et de confrontation ?

Certains répondront qu'une solution pour les drames qui sévissent au Moyen Orient est un préalable à tout rapprochement entre musulmans d'une part, juifs et chrétien de l'autre.
Ce point de vue, assez compréhensible du reste occulte le fait que l'absence de dialogue entre ces trois religions ne peut qu'alimenter les préjugés réciproques et ne peut de ce fait engendrer que l'hostilité et la haine, sources de conflits meurtriers et interminables.

Le dialogue n'est pas une négociation.
Un musulman ou un juif ne peuvent pas croire en la Trinité. Un juif ne peut pas reconnaître la divinité de Jésus, ni reconnaître en Mohammed (SAWS) le sceau des prophètes.
Il ne s'agit pas d'abondonner ses croyance (ou ses incroyances). Il s'agit d'instaurer par les échanges intellectuels un climat de confiance et de respect mutuel entre croyants des différente religions ainsi qu'entre croyants et incroyants.

Cesser de s'entre-tuer, de tuer et de se donner la mort au nom de Dieu n'est elle pas une priorité ?

10 commentaires:

Massir a dit…

E X A C T!!!

3amrouch a dit…

http://www.yeddek.org/2007/07/la_papaute_sinquiete_de_lislam.html

3amrouch a dit…

Le Figaro du 29 juillet 2007, p 3

L'islamisation met en danger l'identité européenne. C'est ce qu'à déclaré hier le secrétaire particuliers de Benoît XVI, Monseigneur Georg Gänswein au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. ...

3amrouch a dit…

je te laisse le soin de le contacter toi meme alors ce monseigneur Georg Gänswein .

mataadi a dit…

"Appelle les hommes au chemin de ton Seigneur par la Sagesse et en édifiant avec douceur. Discute avec eux avec la plus grande courtoisie. "

Comme je le fais moi quoi .


"Ne discutez avec les Gens du Livre qu'avec la plus grande courtoisie à l'exception de ceux qui, parmi eux, font preuve d'injustice. "

Encore une fois, c'est ce que je fais aussi .


"L'islam, en tant que dernière religion révélée s'inscrit dans la continuité des messages qui l'ont précédé mais il ne les efface pas."

Nan mais en abroges les lois et restrictions pour en établir d'autres .


"Comment sortir du climat actuel d'affrontement et de confrontation ?"

Ou ça ? C'est juste un conflit d'intérêts voyons, la religion ne servant dans certains cas ne servant qu'a constituer un regroupements pour se donner une appartenance à tel ou tel camps .Mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas actuelle . Les camps ne se formant pas uniquement sur la base de la réligion la plus forte population catholique se trouve en amérique latine pour infos.


"Cesser de s'entre-tuer, de tuer et de se donner la mort au nom de Dieu n'est elle pas une priorité ?"

Tu te trompes, tu as des gens qui se battent pour garder une terre qu'ils ont confisqué à d'autres et tu as des gens qui veulent s'assurer d'avoir la main mise sur les principales réserves energétiques pour qu'au moment de la pénuri mondiale, il n'y en ai que pour eux .Tout le reste c'est du pipo hdith faregh . Faut pas t'occuper du baratin des médias .

La vérité, c'est le bitroule , ils sont déjà en train de s'occuper de l'afrique en ce moment .Donc afrique moyen-orient et asie centrale, je pense qu'avec ça ils sont tranquilles y vont quand même pas aller le pomper chez les russes quand même .

Bref le problème c'est que ce pétrole, ils le garderont pour eux et je ne suis pas sûr que les autres pays occidentaux en bénéficie .

3amrouch a dit…

"المسلمين- عامة وفي الغرب خاصة-متعصبون ويتسمون بالعنف وقلة التسامح تارة، وبالإرهاب تارات أخرى"؛ هذا ما يراه الكثير من الغربيين. فمنذ أيام، حذر جورج جاينزفاين السكرتير الخاص للبابا بنديكت السادس عشر مما وصفه بـ"أسلمة الغرب"، مشددا على أنه يتعين على أوروبا ألا تتجاهل جهود إدخال القيم الإسلامية في الغرب، معتبرا أن في هذا تهديد لهوية القارة.

واليوم وصل الأمر الاستهزاء بذروة سنام الإسلام بتقديم فرقة "سيلك سيركل" البريطانية العرض الكوميدي الذي يحمل اسم "الجهاد الموسيقي" بأسلوب ساخر والذي سيعزز مشاعر الخوف المرضي من الإسلام (الإسلاموفوبيا).

بينما قال في وقت سابق قال طارق رمضان- الذي يعيش في سويسرا - إن العلمانية لا تعني "عدم وجود دين"، داعيا إلى تبني طرق الحياة الأوربية ما عدا تلك التي يحرمها القرآن.

ترى.. ما هي مؤشرات تلك الهجمات الشرسة على الإسلام؟ وهل يتحمل مسلموالغرب مسؤولية توتر العلاقات بسبب ضلوع بعضهم في عمليات إرهابية؟ وكيف يتأقلم المسلمون مع مجتمعاتهم الغربية؟

3amrouch a dit…

echbik mtafini ya citizen;)rak enti emta3 tolerance et l'ouverture d'esprit

CITIZEN a dit…

@ 3amrouch : ya oueldi kifech mtaffik ?
Merci pour tes passages répétés sur mon blog.
Bien sur j'ai lu avec un grand intérêt tout ce que tu as écrit. Ton argumentation est solide mais n'est pas suffisante pour me faire changer d'avis quant à l'utilité, voire la nécessité de dialoguer avec les adeptes des autres religions ainsi bien sur qu'avec les agnostiques ou les athées. Les divergences sont profondes, je le sais. Mais connais-tu un autre chemin vers l'entente et la paix, vers la coexistence pacifique ?
Je ne vais pas te faire de la surenchère mais je vais ajouter ceci : l'église catholique a toujours envisagé le dialogue interreligieux comme un moyen d'évangélisation des adeptes des autres religions. Le Vatican n'a jamais hésité à utiliser la présence coloniale européenne (en Tn entre autres) dans ce but. Il a même profité de la condition misérable de beaucoup de peuples africains pour les christianiser. N'est ce pas là une atteinte à la dignité humaine.
C'est connaissant ces vérités douloureuses et complexes que je plaide pour le dialogue.

Toutes mes amitiés Si 3amrouch.

3amrouch a dit…

@citizen:merci cher ami;)voila j'ai voulu avoir ton avis sur du sujet.
et je l'ai enfin eu
au plaisir.

3amrouch a dit…

j'ai oublié de te dire que je suis un des grand fan de ton citizen music j'en ai deja pris plein de chanson.