jeudi, mars 15, 2007

ET S'ILS PARTAIENT ?

Le Congrès américain, à majorité Démocrate depuis deux mois s'apprête à voter une motion non contraignante recommandant à l'administration Bush de retirer les troupes US présentes en Irak.
A première vue, bien que non contraignante, cette motion semble constituer un pas dans le bon sens.
Cependant, peut-on imaginer ce qui peut se passer si un tel retrait aurait lieu aujourd'hui, la situation politique et sécuritaire en Irak étant ce qu'elle est?
Le gouvernement de Mr Maliki qui n'arrive pas à contrôler un périmètre restreint à Bagdad malgré l'aide américaine ne tiendrait pas soixante douze heures.
Au nord du pays, les kurdes tenteront de se détacher et d'imposer un état indépendant ce qui ne laissera pas indifférente la Turquie qui n'hésitera pas à intervenir militairement.
Dans le reste du pays, une guerre fratricide opposant les chiites au sunnites précipitera le pays dans un chaos inimaginable. Les puissances régionales (Iran, Arabie Saoudite) interviendront, chacune pour défendre les siens.
Rapidement, le conflit chiites-sunnites pourra se propager dans la région. Ceci pourra concerner en premier lieu le Liban et la Syrie mais pas uniquement. Les pétromonarchies du Golfe peuvent être atteintes par la contagion.
La région du Moyen Orient ressemblera à un brasier et le conflit Israélo-Palestinien sera oublié pour très longtemps.
C'est peut être un scénario pessimiste mais y a t il une place pour l'optimisme dans cette équation?

1 commentaire:

TUNISIENDOCTOR a dit…

Après le départ des américains , je ne crois pas au conflit sunnite-chiite total, au contraire des fractions chiite et sunnite antiaméricains arrêterons leurs combats et d autres n auront plus de pretext pour continuer le combat.
Bon l'irak osera le premier pays arabes ou les chiites sont dominateurs dans la scène politique de leur pays.
Concernant les kurdes , une proclamation unilatérale de leur indépendance est impossible sans soutien mondial or l europe les pays de l otan et même la russie ont de gros interet avec la turquie pour laisser faire , mais on fermera l oeil pour une autonomie fédérale