samedi, mars 17, 2007

LE SIONISME CHRETIEN 1

Pourquoi les États Unis soutiennent ils si inconditionnellemt Israêl?
Pourquoi cet état est considéré Outre-Atlantique comme le 51ème des États Unis d’Amérique?
Qu'est ce qui oblige tous les présidents américains et tous les candidats à la présidence de déclarer que la sécurité d'Israël est une priorité absolue pour eux? Pourquoi la sécurité de la Birmanie ou du Burkina Faso ne constituent elle pas une priorité aussi importante que celle d'Israël aux yeux des décideurs américains?
Il est classique d'attribuer ce soutien au Lobby Sioniste ( AIPAC ) et autres centres d'influences ( think tanks, complexes militaro- industriels, médias...). Ceci n'est vrai qu'en partie.
En effet, un rôle de premier plan revient aux mouvements Chrétien Sionistes dont les origines reviennent aux premières vagues d'immigration de Puritains en provenance d'Angleterre et des Pays Bas.
Très imprégnés par l'ancien testament, ils ont remplacé dans leur culture les nom des Saints de l'Eglise par des noms Bibliques ( Abraham, Issac, Jacob..). En outre, ils se sont vite identifiés au "Peuple élu" et aux Hébreux Bibliques qui ont fui L'Angleterre ( l'Egpyte ) pour la Nouvelle Sion (le Nouveau Monde).
Plusieurs courants et sectes sont nés de cette école Puritaine. Les Evangélistes ou Fondamentaliste, mais aussi les Mormons, lesTémoins de Jehovah sont très présents dans les états du sud mais aussi dans l'Utah et dans d'autres régions.
Il s’agit des branches les plus conservatrices du protestantisme, qui privilégie une lecture rigoriste des textes sacrés, en particulier du Nouveau Testament.
Dans leurs visions Biblique Apocalyptique, le rassemblement du peuple Juif en terre sainte serait une étape indispensable pour le retour du Messie qui régnera alors mille ans (Le Millénarisme), ce qui constitue l'époque préparadisiaque.
Une étape préliminaire devra opposer les Juifs, peuple élu, à l’Antéchrist dont la défaite annoncera l’avènement du Messie. Le lieu du combat final ( Armagueddon) entre les forces du Bien et celles du Mal est le Mont du Temple.
Ainsi, il est primordial de veiller de veiller à la sécurite d'Israêl, en attendant le combat final et ceci relève du devoir religieux en dehors de toute considération politique.

A suivre.




4 commentaires:

Téméraire a dit…

Oui c'est une vérité parmis d'autres. Les sionistes trouvent leur compte dans cette théorie et bien sûr et les chrétiens "sionistes" pensent utilser les juifs pour l'accomplissement du dernier jugement lors de l'Armageddon.

Anonyme a dit…

Ça ne vous vient jamais à l'esprit que les US ont un intérêt stratégique à soutenir Israel? Que ça fait partie des relations normales que certains Etats peuvent decider d'entretenir surtout quand ce sont deux démocraties?

Que les US protègent fortement aussi la Géorgie des Russes et Taïwan des Chinois? Israël n'est pas une exception messieurs.

Mani l'Africain a dit…

franchement, je trouve cette analyse très réductrice. Comment tu expliques que les US ne soutenaient pas Israël juste après sa fondation ? pourquoi ce soutien n'était que progressif et ne s'est affirmé qu'après 67 ?

Est ce que vous ignorez que l'Amérique a des intérêts stratégiques ds la région (pétrole, gaz surtt) et que le jour où ces ressources disparaitront, l'intérêt d'israël sera nul pour les Etats Unis ?

crois tu sincèrement que les décisions stratégiques des états unis se font en fonction de ce que le christ a dit ?

la politique, l'argent, le pouvoir, la guerre ... sont des domaines où dieu et ses livres comptent très peu. A l'occasion on va réinterpréter des versets pour légitimer et justifier ce qu'on fait. Même les croisades n'avaient pas des causes religieuses au fond mais plutôt économiques et démographiques.

Anonyme a dit…

C'est vrai que ce rôle de protecteur incombait à la france, les states ayant pris le relais par la suite .C'est vrai aussi que l'urss les a reconnu avant les américains . C'est vrai aussi que seul les prmières croisades lancés par urbain II avait un but réligieux . C'est vrai que les suivantes ont été détournées de leur but initiales dont une par les vénitiens chargés de les transporter . Mais il n'en demeure pas moins que ce qui est dit dans ce post concernant le soutien inconditionnel pour un motif réligieux est totalement vrai . Il faut voir comment a été reçu sharon , même georges bush aurait du mal s'il avait voulu faire pression sur lui . On se serait cru à tel-aviv et non aux states , sharon était vraiment chez lui . cela n'a rien à voir avec le soutien apporté à la géorgie ou a taiwan .D'ailleurs les américains tolèrent beaucoup de choses comme la vente par leur protégé de technologie militaire à la chine . Ils tolèrent aussi beaucoup d'affaires d'espionnage qui normalement aurait empoisonnées les relations entre autres alliés . Or comme on le constate, tout est pardonné au petit protégé, il peut tout se permettre .Je ne crois pas que taiwan ou la géorgie pourrait se le permettre . Sinon, pour ce qui est du pétrole, il avait déjà une alliance entre roosevelt et ibn séoud signé sur un batiment de guerre il me semble . Ils ont d'autres alliance avec les autres producteurs, qui fait que leur source d'approvisionnement est garantie .Par contre cette alliance avec leur petit protégé leur à coûté un embargo pétrolier de la part de faycal en 73 après la guerre d'octobre . Cela à aussi aboutit à renchérissement du prix du baril .