jeudi, mars 29, 2007

LA GUERRE CONTRE L’IRAN ; AURA-T-ELLE LIEU ?

Tout indique, ou presque qu’une offensive américaine (peut être anglo–américaine ou israélo–américaine) contre l’Iran est proche, sinon imminente et la présence de deux porte–avions américains dans le Golfe Persique n’est pas fortuite.

Un scénario à l’irakienne avec une offensive préparée à l’avance, tant sur le plan médiatique que politique est peu probable. Un mandat clair du Congrès Américain est nécessaire dans ce cas, ce qui semble difficile avec une majorité Démocrate qui réclame déjà un désengagement en Irak.

Il serait plus vraisemblable que l’armée US vienne en aide à un allié. La capture de quinze marins britanniques peut constituer un bon prétexte.

Une offensive israélienne contre des installations nucléaires iraniennes est aussi possible.

Elle ne manquera pas d’entrainer une riposte.

Celle-ci peut être indirecte, les iraniens ayant une multitude de tentacules dans la région.

Elle peut être aussi directe, l’Iran possédant des missiles pouvant atteindre les territoires israéliens et les cibles américaines dans la région, et elles sont nombreuses.

L’autre scénario possible serait un peu un remake de l’incident du Golfe de Tonkin en 1964 ayant précédé l’engagement des américains dans la guerre du Vietnam.

Les conséquences seraient désastreuses et l’embrasement de toute la région du Moyen Orient ne serait pas loin.

Le prix du pétrole atteindra des records imaginaires (on achètera de l’essence pour sa voiture dans une seringue de 10 ml).

Un calcul stratégique rationnel devrait dissuader Mr Bush d’entrainer son pays (et le monde avec) dans un tel désastre, mais celui-ci ayant plus de liens avec le ciel qu’avec les réalités de ce Bas Monde……Allah yoster.

2 commentaires:

samsoum a dit…

Un calcul stratégique rationnel et Georges Bush ne vont pas en paire. Heureusement que le congress est sous controle democrate, ce qui minimise beacoup le risque d'une telle catastrophe. Enfin je crois.

Anonyme a dit…

C'est pas grave, faut que ça pète pour qu'on puisse les remettre en place . Cela nous coûtera très très cher, mais c'est mieux que de rester comme des chiens . Ils finiront par nous respecter, j'en suis sûr .De toute façon, on est déjà en conflit depuis un moment et il en faut un de plus pour parfaire la situation pour nous . On ne peut pas vivre éternellement avec une épine dans le pied, on doit l'extraire . Et puis le chaos généralisé, nous permettra de nous débarrassser de nos dirigeant indéboulonable autrement . Ce ne sont plus des présidents que nous avons, c'est carrément devenues des rois avec une dynastie . Et puis, il est ridicule d'éspérer prospérer en paix en regardant ce qui se passe en palestine, en irak et peut-être ailleurs . Si c'était des européens, ils seraient entré en guerre immédiatement pour protéger leurs voisins .