mercredi, juillet 11, 2007

Le 12 juillet 2006. Hezbollah - Israël.

Le 12 juillet 2006, un commando du Hezbollah traverse la Ligne Bleu et s'introduit en territoire israélien. Une opération qui lui permet d'enlever deux soldats israéliens et d'en tuer cinq autres.
L'objectif déclaré de l'opération étant d'obtenir la libération de trois prisonniers de guerre libanais détenus en Israël depuis une vingtaine d'années.
La riposte israélienne est immédiate et largement disproportionnée.
Le gouvernement lance une opération baptisée Pluie d'été. Les avions israéliens bombardent des positions supposées du Hezbollah dans le sud du Liban, dans la pleine du Bekâa et dans la banlieue sud de Beyrouth. Les infrastructures civiles ne sont pas épargnées. Des ponts, des routes ainsi que des centrales électriques furent la cible de l'aviation israélienne.
L’État hébreu a annoncé que son offensive serait de longue durée. L'objectif déclaré étant de mettre hors d'état de nuire le Hezbollah.
De son coté, ce dernier lance des centaines de roquettes sur le nord d'Israël (Naharia et Haïfa principalement).
Trente trois longs jours au cours desquels plus de 1400 libanais ont été tués et plusieurs milliers d'autres blessés.
Coté israélien, on déplore la mort de 150 personnes.
La résolution 1701 mettant fin aux aux hostilités est votée le 12 août 2006. Elle prévoit le déploiement d'un contingent de 15000 hommes de l'armée libanaise et d'un contingent similaire de la FINUL au sud de la rivière Litani ainsi que le démantèlement de toutes les positions du Hezbollah installées au sud de ladite rivière.

Les objectifs israéliens étant loin d'être atteints, le Hezbollah se déclare vainqueur et son leader, Sayyed Hassan Nasrallah est perçu comme le héros arabe le plus populaire depuis Abdennasser.

Une année après, des questions restent sans réponse :

  • La capture de deux soldats explique-t-elle l'intensité de la riposte israélienne ?
  • S'agit-il d'une guerre planifiée longtemps à l'avance comme l'a déclaré le premier ministre Olmert devant la commission Winograd en mars 2007 ? S'agit-il d'un guerre improvisée à la hâte et dans le désordre en réponse à la capture des deux soldats (Conclusion de la même commission Winograd) ?
  • Le Hezbollah aurait-il pu éviter un conflit aussi coûteux qu'inutile ? A t il pu prévoir l'intensité de la riposte israélienne ?
  • S'agit-il réellement d'une confrontation entre Israël et le Hezbollah, ou d'un simple épisode du bras de fer irano-américain qui a lieu dans la région, le Liban ne constituant ainsi qu'un paramètre dans une équation bien plus complexe ?

12 commentaires:

al hak yetkal a dit…

Même si ce n'est pas important, l'opération du hezbollah c'est déroulée en territoire libanais .

lebnani a dit…

pourqu oi tu commence ton post par des mensonges, l enlevement des soldats israéliens n a pas eu lieu d en territoire israélien!!!
Je considère ce post comme le summun de la désinformation

Kanvan a dit…

Qui a vraiment gagné la guerre ? Israël a perdu la face militairement, et le Hezbollah a montré ça capacité de frappe. Mais la situation a conduit à la mise en place d'une force qui aura à mon avis pour principale mission de priver le Hezbollah de son ré-approvisionnement en le coupant de la Syrie. Sur le plan politique le gouvernement anti-syrien est soutenu comme jamais. Le Hezbollah a bien tenté le coup de force civil mais n'a pas réussi a mobiliser les masses. Il ne peut pas se permettre un coup de force militaire surtout après le coup du Hamas à Gaza. C'est une période charnière. Peut être comprendra-t-on quelque chose dans quelques décennies, mais actuellement il y a trop d'enjeux, de forces en présence, de stratégies et contre-stratégies pour y voir claire.

Anonyme a dit…

malla kadhabbb kallou en territoire isrélien !!!
Attention "al hak yetkal" C'EST TRES IMPORTANT de préciser et ce blogueur CITIZEN apparement plus israélien que les israéliens nous mène dans un mensonge que meme les isréliens n ont pas retenu ces derniers temps

CITIZEN a dit…

@ ALHAKYETKAL, Lebnani et anonyme :
Des responsables du Hezbollah avaient reconnu au début que leurs combattants ont frnachi la frontière avant de se rétracter et de nier les faits puis des les admettre quoi qu'implicitmenet.

@ Kanvan : je ne crois pas franchement que quelqun peut prétendre avoir gagné cette guerre, la plus inutiles de tous les conflits israélo-arabes.
Israël n'a pas atteint ses objectifs. Le Hezbollah a été acculé d'accepter ce qu'il a toujours refusé, à savoir le déploiement de l'armée libanaise au sud du Litani, ce qui en pratique ferme le front israélo-libanais.

TUNISIENDOCTOR a dit…

JE NE SAVAIS PAS QUE TU ÉCRIVAIS DES MENSONGES DANS TON BLOG CHER AMI.
ON DECOUVRE BEAUCOUP DE CHOSE TE CONCERNANT CES DERNIERS TEMPS !!!

TUNISIENDOCTOR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CITIZEN a dit…

@ tunisiendoctor : je ne peux qu'adorer ton honnêteté intellectuelle.

pour le liban a dit…

Faux, la zone est occupée par les sionistes et il y eu une succession d'opération pour aboutir enfin à la capture de ces deux soldats .

Anonyme a dit…

"je ne crois pas franchement que quelqun peut prétendre avoir gagné cette guerre, la plus inutiles de tous les conflits israélo-arabes.
Israël n'a pas atteint ses objectifs. Le Hezbollah a été acculé d'accepter ce qu'il a toujours refusé, à savoir le déploiement de l'armée libanaise au sud du Litani, ce qui en pratique ferme le front israélo-libanais."

Brabi laissez les sujets de geostratégie à ceux qui ont les capacités de les traiter .
Cela à été largement débattu sur plusieurs blogs et il est inutile de se répéter .

AS... a dit…

citizen t'as raison hizbollah a franchie la frontiere j'ai la preuve : http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=6&news=31331

CITIZEN a dit…

@ 2ème anonyme: je n'aurais pas du te répondre mais...
Ici c'esy MON blog. Il s'agit d'un éspace qui a été mis à ma disposition gratuitement par Google que je remercie au passage.
Je peux y parler de tout ce que je veux, de géostratégie, de la masturbation chez les crocodiles, des pratiques homosexuelles chez les dromadaires, de la féllation chez les crustacés....
Si tout celà te dérange, une petite case rouge avec une croix est située en haut et à droite de la page, il suffit de cliquer là-dessus.