Le terme "Ligne Verte" renvoie à plusieurs significations. La plus connue (au moins pour moi), désigne la ligne de démarcation séparant Israël de la Cisjordanie occupée. Ma question est la suivante : Pourquoi cette ligne de démarcation est appelée ainsi ?
Ce terme a une signification psychologique, La ligne verte sépare entre les zones vertes développées par les colons sionistes et les zones arides habitées par les arabes.
Ligne verte: ainsi nommée car dessinée à l’encre verte. cette fameuse "Green Line" fut tracée sur les cartes de l’Institut de cartographie britannique, lors des rencontres des Commissions mixtes d’armistice de 1948/1949, après la victoire d’Israël contre les Etats Arabes, dans sa Guerre d’indépendance. Cette délimitation cartographique n’était pas une ligne de compromis entre pays, mais une ligne de cessez-le-feu imposée aux pays arabes. cette ligne de démarcation (la ligne d’armistice signée entre Israël d'une part et la Jordanie, le liban,lasyrie et l'egyte d'autre part aux iles de rhodes
J ai oublié de vous dire que des 5 pays arabes qui ont fait la guerre de 48 à l'occupant israélien seul un pays n a pas signé cette armistice c'est l'Irak et chose bizarre c'est que les palestiniens sont exclue de ces pourparlers en fait ghaza on l a annexé a l egypte et la cisjordanie à la jordanie ouahl lebled jaw 3la barra
La ligne verte a été appelée ainsi par ce qu'une végétation luxuriante verte avait poussé entre les barbelés du No Man's land qui séparait Israël de la Cisjordanie durant la période comprise entre l'armistice de 1949 et la guerre de juin 1967. Source Alain Ménargue, Le Mur de Sharon P 17. Ed Presse de la Renaissance.
"comme quoi" c'est la ligne de la paix (sans armes)
RépondreSupprimerencore un effort Sami
RépondreSupprimerCe terme a une signification psychologique, La ligne verte sépare entre les zones vertes développées par les colons sionistes et les zones arides habitées par les arabes.
RépondreSupprimerDésolé Téméraire.
RépondreSupprimerdifficile comme question :D
RépondreSupprimer- parce qu'elle sépare les bons (verts) des méchants (autre couleur)?
- le vert représente le sang des martyrs (car ils vont au paradis)?
- par référence à la ligne verte du couloir de la mort?
(en vérité je sais pas :p)
il paraît qu'en 1948 les négociateurs ont tracé cette fameuse ligne sur les cartes à l'aide d'un stylo de couleur verte !
RépondreSupprimerLigne verte: ainsi nommée car dessinée à l’encre verte.
RépondreSupprimercette fameuse "Green Line" fut tracée sur les cartes de l’Institut de cartographie britannique, lors des rencontres des Commissions mixtes d’armistice de 1948/1949, après la victoire d’Israël contre les Etats Arabes, dans sa Guerre d’indépendance.
Cette délimitation cartographique n’était pas une ligne de compromis entre pays, mais une ligne de cessez-le-feu imposée aux pays arabes.
cette ligne de démarcation (la ligne d’armistice signée entre Israël d'une part et la Jordanie, le liban,lasyrie et l'egyte d'autre part aux iles de rhodes
J ai oublié de vous dire que des 5 pays arabes qui ont fait la guerre de 48 à l'occupant israélien seul un pays n a pas signé cette armistice c'est l'Irak et chose bizarre c'est que les palestiniens sont exclue de ces pourparlers en fait ghaza on l a annexé a l egypte et la cisjordanie à la jordanie ouahl lebled jaw 3la barra
RépondreSupprimerLa ligne verte a été appelée ainsi par ce qu'une végétation luxuriante verte avait poussé entre les barbelés du No Man's land qui séparait Israël de la Cisjordanie durant la période comprise entre l'armistice de 1949 et la guerre de juin 1967.
RépondreSupprimerSource Alain Ménargue, Le Mur de Sharon P 17. Ed Presse de la Renaissance.
je suis désolé mais tu a tord corrige tes information citizen
RépondreSupprimer@ TUNISIENDOCTOR : C'est la seule source que j'ai sous la main.
RépondreSupprimerSi tu as une autre réponse qui soit bien documentée, mar7ba.
si tunisien doctor ou sont tes documents qui justifie ta reponse
RépondreSupprimerje suis d'accord avec citezen