jeudi, avril 26, 2007

ALEXANDER FLEMING


Alexander Fleming est né en août 1881, à Darvel en Ecosse. Il poursuivit d’abord des études à la Polytechnic School.
A l’âge de vingt ans, Il reçut une partie de l’héritage de son oncle. Il décida de consacrer cet argent à faire des études de médecine. Ainsi, après avoir réussi les examens d’entrée de l’université de Londres, il s’inscrivit à la Saint Mary’s Hopital Medical School en octobre 1901. Il s’avéra être un étudiant remarquable, ce dont témoignent les bourses et les nombreux prix qu’il recevra durant ses études.
Encore étudiant, Fleming intégra le service d’inoculation dans le laboratoire d’Almroth Wright. Il les passa en 1908 et, classé premier, obtint la médaille d’or de l’université de Londres.

Dès le début de la Ière Guerre Mondiale, Fleming fut enrôlé et envoyé en France. Le conflit terminé, Fleming retourna à Saint Mary’s et reprit ses études. Il fut nommé au poste de professeur en 1928.

C’est à cette époque que le Dr Fleming fit sa plus grande découverte.

Alors qu’il étudiait les staphylocoques dorés, il remarquait qu’une des boîtes de Pétri dans laquelle il faisait une culture de bactéries avait été contaminée par une spore de moisissure. Il est vrai que les conditions climatiques contribuèrent également au bon déroulement de cette découverte. En effet, la boîte fut contaminée lors d’une période froide, ce qui permit aux moisissures de proliférer tandis que le développement des bactéries était bloqué. Ce n’est que peu après, lorsque le temps se réchauffa, que les bactéries purent se développer à leur tour. Fleming constata qu’une zone d’inhibition s’était formée autour de la moisissure. Il observa que cette dernière produisait un fluide bactéricide qui agissait en inhibant ou en supprimant les staphylocoques dorés. La moisissure étant du “ Penicillium notatum ”, il nommera ce fluide anti-bactérien “ Pénicilline ”.
Il ne parviendra pas à isoler le fluide et ce sera deux autres chercheurs de l’université d’Oxford, Howard Florey et Boris Chain, qui, bien des années plus tard, en 1941, y parviendront en cristallisant la pénicilline par refroidissement afin d’obtenir une forme stable.

C’est pour cette raison que Boris Chain et Howard Walter Florey reçurent conjointement avec Alexander Fleming le Prix Nobel de Physiologie et de Médecine en 1945.

Durant la seconde guerre mondiale, Fleming trouva des moyens de vérifier la force et le degré d’activité du produit dans le sang, et, en 1943, il aida enfin à soigner l’infection de patients grâce à la pénicilline. Il fit bien plus que d’observer simplement les progrès de sa découverte en collaborant à l’avancement du programme de recherches britanniques. La production de pénicilline, vite organisée en raison des nécessités en temps de guerre, permit de sauver des milliers de vies et de maintenir les approvisionnements de fournitures médicales tout au long du conflit.

Après la période de guerre le Dr Fleming fut convié à animer de nombreux débats ainsi qu’à présenter diverses conférences ayant trait à ses différentes expériences.

Fleming découvrit en outre le lysozyme, agent antibactérien présent dans les larmes et la salive.

Sir Alexander Fleming mourut le 11 mars 1955. Ses efforts pour l’avancement de la science et de la médecine afin d’apaiser la souffrance humaine trouvent peu d’égaux dans l’histoire.

Aucun commentaire: